Le prochain webinaire de l’IFCC : « Médecine de laboratoire basée sur des preuves – examen systématique et méta-analyse » se tiendra le19 avril 2023.
La médecine factuelle (EBM) a été décrite comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves actuelles pour prendre des décisions concernant les soins de chaque patient ». Cela implique l’intégration des meilleures données de recherche avec l’expertise clinique et les valeurs des patients. La médecine de laboratoire fondée sur des preuves (EBLM) se concentre sur l’évaluation et l’utilisation de tests de laboratoire pour améliorer les résultats pour les patients. Il aide à la gestion clinique en intégrant les meilleures preuves de recherche disponibles pour l’utilisation d’investigations de laboratoire avec l’expertise clinique du médecin et les besoins, les attentes et les préoccupations des patients. Cela conduit à l’amélioration des soins et des résultats des patients individuels et à l’utilisation efficace des ressources de soins de santé.
Les étapes impliquées consistent à acquérir et à évaluer les preuves, puis à les rendre disponibles sous forme de protocoles et de lignes directrices. Un défi majeur est la vaste surcharge d’informations et où obtenir ces preuves. La pyramide des preuves traditionnelle a des plans d’étude plus faibles en bas, des essais contrôlés randomisés en haut et des revues systématiques et des méta-analyses tout en haut. La validité augmente et le risque de biais diminue vers le haut de la pyramide. Les critiques ont suggéré que cela est peut-être trop simpliste et, en fonction des limites méthodologiques de l’étude, de l’imprécision et de l’incohérence, les preuves peuvent être évaluées à la hausse ou à la baisse. Les revues systématiques et les méta-analyses devraient plutôt être utilisées comme une lentille à travers laquelle d’autres études sont évaluées.
Ce webinaire donnera un aperçu de la façon dont les preuves sont obtenues pour l’EBLM, discutera des directives les plus pertinentes suivies lors de la planification d’une revue systématique et discutera également brièvement des étapes de la planification d’une revue systématique ou d’une méta-analyse.
Ce webinaire comprend trois présentations suivantes de 20 minutes chacune suivies de 20 minutes de discussion en groupe à la fin.
Président : Pr Annalise Zemlin
Exposé 1- « Introduction à l’EBLM et comment obtenons-nous les preuves ? » Pr Andrew Don-Wauchope
Discussion 2- « Synthèse des preuves acceptées ? » Dr Rami Khalil
Discussion 3- « Les lignes directrices devraient-elles faire référence à un examen systématique ou à une méta-analyse ? » Professeur Seema Bhargava
- Horaire : 20 min par orateur plus 20 min de table ronde
- Fuseaux horaires : Présentations en direct à partir de : 10h00 EDT-New York ; 16h00 CET-Rome ; 22h00 CST-Pékin ;
Important : Assurez-vous de bien déterminer l’heure à laquelle la présentation commencera dans votre fuseau horaire global. Cliquez ici pour convertir à votre fuseau horaire . - Webinaire enregistré : disponible sur demande
- Certificat de participation : disponible pour tous les inscrits