Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cinq nouveaux hauts responsables pour piloter l’orientation stratégique et les initiatives de l’OMS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a nommé cinq nouveaux hauts responsables au sein de l’équipe de direction de son siège à Genève.

Les nouvelles nominations font suite à la reconduction du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus pour son deuxième mandat de cinq ans en tant que Directeur général. L’équipe de direction générale a été consolidée pour s’aligner sur les priorités de l’Organisation pour les cinq prochaines années et travaillera en étroite collaboration avec le Directeur général pour faire avancer ces priorités et l’ambitieux programme de transformation de l’OMS.

Afin d’accélérer les progrès de la mise en œuvre du 13e programme général de travail (PGT13) de l’OMS et la réalisation de ses cibles du « triple milliard » et des objectifs de développement durable liés à la santé, le travail de l’OMS pour les cinq prochaines années est axé sur cinq priorités : créer un paradigme s’orienter vers la promotion de la santé et la prévention des maladies en s’attaquant à leurs causes profondes ; réorienter radicalement les systèmes de santé vers les soins de santé primaires ; renforcer les systèmes de préparation et de réponse aux urgences sanitaires ; exploiter le pouvoir de la science, de l’innovation, des données et des technologies pour faire progresser la santé ; et le renforcement de l’OMS en tant qu’autorité principale en matière de santé mondiale et pour obtenir un impact dans les pays.

L’équipe de direction du siège, composée d’un nombre égal de femmes et d’hommes, travaillera conjointement avec les bureaux régionaux et nationaux de l’OMS.  

Nouveaux membres de l’équipe de direction du siège :

  • Le Dr Jeremy Farrar deviendra le scientifique en chef de l’OMS à compter du 8 mai 2023. La nomination du Dr Farrar avait été annoncée précédemment en décembre 2022. Dans ce rôle, le Dr Farrar supervisera la Division scientifique, réunissant les meilleurs experts et réseaux en science et innovation de dans le monde entier pour guider, développer et fournir des politiques et des services de santé de haute qualité aux personnes qui en ont le plus besoin. Avant de rejoindre l’OMS, le Dr Farrar était directeur du Wellcome Trust. Avant de rejoindre Wellcome en 2013, le Dr Farrar a passé 17 ans en tant que directeur de l’unité de recherche clinique à l’hôpital des maladies tropicales au Viet Nam, où ses intérêts de recherche étaient en santé mondiale avec un accent sur les maladies infectieuses émergentes. Le Dr Farrar est un chercheur clinicien titulaire d’un diplôme en médecine et d’un doctorat.
  • Dr Ailan Lideviendra sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle, des populations en meilleure santé à compter du 8 mai 2023. Dans ce rôle, le Dr Li supervisera les efforts de l’Organisation pour promouvoir une meilleure santé et un meilleur bien-être grâce à des interventions liées aux déterminants environnementaux, sociaux et économiques de la santé, y compris le changement climatique, la lutte antitabac, la sécurité chimique, la sécurité routière, les systèmes alimentaires et la nutrition, l’activité physique, la pollution de l’air et les radiations, par le biais d’une approche One Health. Le Dr Li est le représentant de l’OMS au Royaume du Cambodge depuis le 15 juillet 2019. Auparavant, le Dr Li a occupé le poste de directeur régional des urgences pour le programme OMS des urgences sanitaires au Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental. Le Dr Li est titulaire d’un diplôme en médecine et d’un diplôme en sciences sociales de la santé.
  • Le Dr Yukiko Nakatani deviendra sous-directeur général pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé à compter du 2 mai 2023. Dans ce rôle, le Dr Nakatani supervisera l’élaboration et la mise en œuvre des normes et politiques de l’OMS pour garantir un accès équitable à des médicaments, vaccins et diagnostics de qualité pour toutes les populations partout, y compris pour prévenir et répondre aux épidémies. Le Dr Nakatani a été directeur de la division de lutte contre le cancer et les maladies du ministère japonais de la santé, du travail et de la protection sociale et a précédemment travaillé au siège de l’OMS pendant deux ans. Le Dr Nakatani est titulaire d’un diplôme de médecine et d’un doctorat en santé publique.
  • Le Dr Razia Pendse deviendra Chef de Cabinet à compter du 4 mai 2023. Dans ce rôle, le Dr Pendse dirigera le Bureau du Directeur général, aidant à piloter les priorités et les initiatives de l’Organisation et assurera l’alignement au sein de l’équipe de direction de l’OMS et entre les trois niveaux de l’OMS. Le Dr Pendse a occupé le poste de directeur de l’amélioration de la santé des populations et des maladies non transmissibles au sein du bureau régional de l’OMS pour l’Asie du Sud -Est et était auparavant le représentant de l’OMS à Sri Lanka. Le Dr Pendse est titulaire d’un diplôme de médecine et d’une maîtrise en santé publique.
  • Dr Jérôme Salomon deviendra sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle, les maladies transmissibles et non transmissibles à compter du 17 avril 2023. Dans ce rôle, le Dr Salomon supervisera un large portefeuille de programmes techniques couvrant le VIH, l’hépatite virale, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose, le paludisme , les maladies tropicales négligées, la santé mentale, les troubles liés à l’usage de substances et les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et le cancer. Le Dr Salomon a été médecin-chef et directeur général de la Santé de France. Il a été membre du Conseil exécutif de l’OMS avant sa nomination et possède une vaste expérience dans la gestion des systèmes de santé, les maladies transmissibles et la santé publique internationale. Le Dr Salomon est titulaire d’un diplôme de médecine,

Les portefeuilles des membres actuels de l’équipe de direction du siège :

  • Le Dr Samira Asma continuera en tant que sous-directrice générale pour les données, l’analyse et la livraison pour l’impact. Le Dr Asma supervise un portefeuille qui garantit que les données sur la santé sont fiables et accessibles, et sont utilisées pour améliorer les résultats en matière de santé dans le monde, notamment en suivant et en accélérant les progrès vers les objectifs du triple milliard et les objectifs de développement durable liés à la santé. Avant de rejoindre l’OMS en 2018, le Dr Asma a occupé des postes de direction aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis pendant plus de deux décennies. Elle détient un doctorat en chirurgie dentaire et une maîtrise en santé publique.
  • Le Dr Bruce Aylward a été nommé sous-directeur général de la Division de la couverture sanitaire universelle, cycle de vie à compter du 4 mai 2023. Le Dr Aylward a dirigé le programme de transformation de l’OMS et les travaux de l’Organisation sur l’accélérateur multi-agences d’accès aux outils COVID-19 (ACT-A) Moyeu. Dans son nouveau rôle, le Dr Aylward dirigera le programme de l’Organisation visant à transformer les soins de santé primaires en tant qu’élément central de la couverture sanitaire universelle, ainsi qu’à superviser le travail de l’OMS sur les systèmes de santé, la vaccination et la santé reproductive, maternelle et infantile. Dr Aylward est titulaire d’un diplôme en médecine et d’une maîtrise en santé publique.
  • Le Dr Hanan Balkhy restera sous-directeur général pour la résistance aux antimicrobiens. Le Dr Balkhy assure le leadership technique et politique pour réduire les fardeaux sanitaires et économiques de la résistance aux médicaments, notamment grâce à une collaboration multisectorielle avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Organisation mondiale de la santé animale et le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Avant de rejoindre l’OMS, le Dr Balkhy était directeur exécutif de la prévention et du contrôle des infections au ministère saoudien de la Garde nationale. Le Dr Balkhy est titulaire d’un diplôme de médecine avec spécialisation en maladies infectieuses pédiatriques.
  • Le Dr Catharina Boehme deviendra Sous-Directeur général, Relations extérieures et gouvernance à compter du 4 mai 2023. Dans ce rôle, le Dr Boehme dirigera l’engagement stratégique de l’OMS dans les domaines de la gouvernance, de la mobilisation des ressources et des relations avec les partenaires. Son portefeuille comprendra les processus critiques des États membres, tels que leur négociation d’un accord sur la pandémie, la réforme de la gouvernance de l’OMS et la mise en œuvre des recommandations sur le financement durable. Le Dr Boehme a occupé le poste de chef de cabinet du directeur général, période au cours de laquelle elle a piloté la vision stratégique de la direction, assurant l’alignement dans l’ensemble de l’organisation et avec les États membres et les partenaires .Elle a rejoint l’OMS en 2021, après avoir été directrice générale de FIND, l’alliance internationale pour le diagnostic. Le Dr Boehme est titulaire d’un diplôme de médecine et de diplômes en santé publique et en gestion.
  • Le Dr Chikwe Ihekweazu restera sous-directeur général de la Division des systèmes de renseignement et de surveillance des urgences sanitaires du Programme des situations d’urgence. Dans le cadre de son portefeuille, le Dr Ihekweazu dirige le Centre OMS de renseignement sur les pandémies et les épidémies, réunissant des partenaires pour faire face aux futurs risques de pandémie et d’épidémie avec un meilleur accès aux données, aux capacités d’analyse et aux outils de prise de décision. Avant de rejoindre l’OMS, le Dr Ihekweazu a été le premier directeur général du Nigeria Center for Disease Control (NCDC) de 2016 à 2021. Le Dr Ihekweazu est titulaire d’un diplôme en médecine, avec une spécialisation en épidémiologiste des maladies infectieuses, et d’une maîtrise en santé publique.
  • Le Dr Michael Ryan conservera ses fonctions de directeur exécutif du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire. Le Dr Ryan gère les urgences sanitaires à l’OMS depuis 25 ans et a récemment dirigé la réponse d’urgence de l’OMS à la pandémie de COVID-19. Il dirige la réponse de l’OMS aux épidémies, crises humanitaires et autres urgences de santé publique. Le Dr Ryan est membre fondateur du Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN), qui a contribué à la réponse à des centaines d’épidémies dans le monde. Le Dr Ryan est titulaire d’un diplôme en médecine et d’une maîtrise en santé publique.
  • M. Raul Thomas restera sous-directeur général pour les opérations commerciales. M. Thomas a la responsabilité globale des fonctions commerciales de l’OMS, y compris le budget, les finances, les ressources humaines, l’administration, l’audit, la gestion des risques, la responsabilité et la conformité, et la gestion générale. Il est responsable de la mise en œuvre de nombreuses initiatives dans le cadre du programme de transformation de l’Organisation et de la création d’un milieu de travail respectueux et inclusif. Au cours de ses 20 années d’emploi à l’OMS, M. Thomas a servi dans les régions d’Afrique, des Amériques, de la Méditerranée orientale et du Pacifique occidental, ainsi qu’au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). M. Thomas est titulaire d’une maîtrise en gestion organisationnelle et d’un baccalauréat en administration des affaires.

 

Contacts médias :
mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share