Le Conseil International des Infirmières (CII), qui regroupe plus de 130 associations nationales d’infirmières à travers le monde, appelle à un cessez-le-feu immédiat au Soudan, où des factions militaires rivales se livrent à une lutte pour le pouvoir, faisant déjà plus de 180 morts et 1 800 blessés, détruisant des hôpitaux et interrompant les services de santé.
Lors d’une conversation téléphonique avec Howard Catton, le Directeur général du CII, Mowafag Hassan, le Président de de l’Association soudanaise des infirmières (voir photo 1), a déclaré que la situation à Khartoum est extrêmement volatile à l’heure actuelle.
« Nous évacuons actuellement toutes les infirmières, les autres personnels de santé et les patients des hôpitaux attaqués. Il n’y a que très peu de fournitures médicales et la nourriture et le carburant pour les ambulances sont sur le point de s’épuiser. Les cinq principaux hôpitaux de Khartoum ont été détruits et le centre-ville n’est pas accessible, il est donc difficile d’évacuer les patients. Certains hôpitaux fonctionnent encore, mais ils sont loin de la ville. Les soins de santé sont attaqués, tout comme les civils. La situation est très dangereuse. »
M. Catton a remercié M. Hassan et les infirmières du Soudan de leur courage et des soins qu’elles dispensent, les assurant de la solidarité du CII, de toutes ses associations membres et des infirmières du monde entier. Tous deux souligné l’importance de réclamer des comptes aux auteurs d’attaques délibérées contre les soins de santé.
Catton a déclaré : « Le CII demande un cessez-le-feu immédiat, le respect des lois humanitaires et la fin du ciblage délibéré des établissements de santé. Nous condamnons sans réserve toutes les attaques contre les agents de santé, dont le seul objectif est de prodiguer des soins, des traitements et d’apporter du réconfort aux personnes malades, blessées ou mourantes. Nous appelons tous les gouvernements et les autres combattants à observer les lois internationales protégeant les agents de santé. Le droit international humanitaire doit non seulement être respecté, mais également appliqué sur le terrain pour protéger les infirmières et les autres agents de santé, qui sont au cœur de nos systèmes de santé. »
« Si la communauté internationale n’agit pas lorsque les lois humanitaires internationales sont si ouvertement piétinées, on risque de banaliser cette situation. C’est odieux et inacceptable. »
Hassan et M. Catton ont exprimé leur inquiétude concernant le non-respect des lois humanitaires : « Cela signifie que le danger est bien réel et présent pour les soins de santé. Il est urgent d’ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre l’approvisionnement en fournitures médicales, et de garantir des voies d’accès sûres depuis l’aéroport une fois qu’il sera de nouveau ouvert. »
Le CII a rédigé une lettre officielle de soutien à l’Association soudanaise des infirmières, qui a fait une demande d’adhésion au CII.
Les associations membres du CII et les tiers peuvent contribuer à l’aide humanitaire destinée à l’Association soudanaise des infirmières et aux infirmières du pays à travers le Fonds humanitaire du CII, qui soutient les infirmières et les associations d’infirmières dans les zones de catastrophe ou de conflit. La campagne #NursesforPeace du CII appelle à la paix, condamne les attaques contre les soins de santé et soutient les infirmières qui sont en première ligne.
Le CII est un membre fondateur de la Coalition pour la sauvegarde de la santé dans les situations de conflit, qui œuvre à protéger le personnel, les services et les infrastructures de santé. Il est également étroitement associé au projet Les soins de santé en danger, qui vise à rendre plus sûr l’accès aux soins de santé dans les situations de violence armée.
Contact : madarasz@icn.ch