Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les troubles respiratoires répétés, tels que la toux, la respiration sifflante et la gêne respiratoire, touchent un peu plus d’1/4 des Français (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Chiesi, acteur responsable et engagé dans le domaine des maladies respiratoires, a fait réaliser un sondage, en partenariat avec l’IFOP, portant sur la connaissance des Français en matière d’asthme et de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Les troubles respiratoires répétés, tels que la toux, la respiration sifflante et la gêne respiratoire, touchent un peu plus d’1/4 des Français (28%). Les plus jeunes sont les plus touchés (18-24 ans : 46%) et l’on remarque que ce sont les femmes de moins de 35 ans qui sont plus sujettes à présenter ces troubles respiratoires.

L’asthme est une pathologie très bien connue du grand public (91%) et 7 Français sur 10 (68%) déclarent connaître précisément ses symptômes. Comparativement, la BPCO souffre d’un déficit de notoriété : 50% des Français affirment avoir entendu parler de cette maladie et seul 1 français sur 5 connaît précisément ses symptômes.

Assez logiquement, ceux qui connaissent le plus les symptômes de ces maladies sont ceux qui font l’expérience répétée de pathologies respiratoires (l’asthme : 73%, la BPCO : 29%)

Ces résultats démontrent que l’information concernant ces pathologies respiratoires demeure largement insuffisante en France.
Pourtant, l’asthme et la BPCO sont des pathologies fréquentes et potentiellement graves. En France, l’asthme touche plus de 4 millions de personnes (1) et la BPCO concerne 3 à 3,5 millions d’individus (2). Il est donc essentiel de sensibiliser le public sur les symptômes, les traitements et les moyens de dépistage.

En effet, en dépit de la prévalence de ces maladies respiratoires au sein de la population française, le test de spirométrie (mesure du souffle) demeure un examen de dépistage relativement méconnu et peu pratiqué. Les tests de spirométrie sont connus par la moitié des Français (seulement 48%), et à peine plus par les personnes interrogées déclarant des troubles respiratoires répétées (58%). Cela s’explique en partie par le fait que leur réalisation reste peu courante (21% des Français ont déjà réalisé ce test), même au sein des personnes concernées par des troubles respiratoires répétés (36%).

Pour répondre à cette problématique, Chiesi a lancé la campagne de sensibilisation grand public Itinér’Air : un tour de France pour soutenir le dépistage et l’accompagnement des patients atteints d’asthme et de BPCO.

Durant les 4 premières éditions qui se sont déroulées à Nice, Lille, Strasbourg et Lyon plus de 400 mesures du souffle ont été réalisées et 25% personnes testées ont été réorientées dans un parcours de soin soit 1 personne sur 4.

La prochaine étape de cette campagne aura lieu le 20 avril à Paris et sera marquée par deux temps forts : en journée Place Saint-Sulpice pour mesurer son souffle et en soirée avec un atelier débat en présence de professionnels de santé et d’associations de patients.

Contacts :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share