Sans surprise, MG France constate que le règlement arbitral est minimal, reprenant notamment l’augmentation dérisoire de 1,50€ qui avait été mise sur la table par le gouvernement et l’assurance maladie pendant les négociations conventionnelles.
Ainsi, le gouvernement refuse d’accorder aux médecins libéraux la simple prise en compte de l’inflation, qu’il exige pourtant des cabinets médicaux pour leurs salariés.
Cet aveuglement va aggraver la désaffection des médecins et particulièrement des généralistes, pour l’exercice libéral et ainsi précipiter la désertification médicale.
Il est vraiment fallacieux d’essayer de faire croire qu’il serait possible de prendre en charge tous les patients sans investissement sur les soins primaires.
Il est urgent de redonner du sens et de l’attractivité au métier de médecin généraliste traitant, dont la population a tant besoin.
MG France appelle les pouvoirs publics à changer de paradigme et à permettre à la négociation conventionnelle de reprendre sur des bases acceptables, au profit de la santé des patientes et des patients.
En savoir plus :