Par un décret du 19 avril 2023, le président de la République a nommé le Pr. Lionel Collet, médecin psychiatre et ORL, président du collège de la Haute Autorité de santé (HAS) pour un mandat d’une durée de six ans.
Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) salue cette nomination et adresse au Pr. Collet tous ses vœux de réussite dans les nouvelles responsabilités qui lui sont confiées.
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes et exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l’indépendance et la transparence. Ses trois principales missions sont :
– Évaluer les médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels en vue de leur remboursement ;
– Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
– Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville, et dans les structures sociales et médico-sociales.
Les compétences de la HAS, dans le cadre de ces trois missions, n’ont cessé d’évoluer et d’être étendues ces dernières années, en cohérence avec les attentes fortes à son égard de la part des pouvoirs publics.
Le Pr. Collet saura assurément donner l’impulsion nécessaire, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, pour permettre à la HAS de répondre aux enjeux en cours et à venir de régulation de notre système de santé par la qualité et l’efficience.
De par ses anciennes fonctions de chef du service d’audiologie et explorations orofaciales de 1999 à 2012, de directeur du groupement de recherche CNRS « prothèses auditives » de 2000 à 2004 et de directeur de l’Institut des sciences et techniques de la réadaptation de 2004 à 2006, le Pr. Lionel Collet est un spécialiste reconnu du système auditif et de la filière auditive.
En novembre 2019, le Pr. Collet dressait ainsi, dans « Audiologie Demain », un état des lieux et livrait des pistes pour anticiper les évolutions à venir de la filière. Il estimait alors que la « nouvelle nomenclature technique et la mise en place de la réforme du 100 % Santé mettent en évidence aujourd’hui une carence en médecins aptes à réaliser les explorations fonctionnelles audiologiques ». De fait, le départ des derniers titulaires de CES (certificats d’études spécialisées) en ORL se faisait « d’ores et déjà sentir avec un engorgement des services hyperspécialisés voire, malheureusement, des diagnostics trop tardifs chez l’enfant, occasionnant de véritables pertes de chance ». Relevant que « nous nous trouvons confrontés à une pénurie de spécialistes, en particulier pour l’enfant », le Pr. Collet considérait que, hormis les ORL, « les seuls aujourd’hui à mes yeux à pouvoir s’en charger sont les audioprothésistes »[1].
Il y a quelques semaines, la presse professionnelle a organisé un débat sur le thème : « Faut-il un ordre pour mettre de l’ordre dans la profession ? ». Là encore, le Pr. Collet était venu débattre de l’éventuelle création d’un Ordre des audioprothésistes avec Grégoire de Lagasnerie, responsable du département des produits de santé à la Cnam, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Brice Jantzem, président du SDA[2].
Le SDA émet le souhait que cette nomination d’un spécialiste du système auditif à la tête de la Haute autorité de santé s’accompagne d’une meilleure prise en compte par les pouvoirs publics des problématiques systémiques spécifiques à notre secteur.
[1] Audiologie Demain n°2, novembre-décembre 2019 : https://www.sdaudio.org/doc/Audiologie_Demain-Itw_Pr_Lionel_Collet.pdf
[2] La vidéo a été mise en ligne le 14 mars dernier : https://audiologie-demain.com/le-debat-faut-il-un-ordre-pour-mettre-de-l-ordre-dans-la-profession
À propos du SDA (ex-UNSAF)
Le Syndicat des audioprothésistes (SDA ex-UNSAF) est l’organisme professionnel représentatif des 4 400 audioprothésistes de France. Il siège à l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP). Il est le signataire de la convention nationale de tiers-payant et de l’accord cadre interprofessionnel (ACIP), conclus avec les Caisses nationales d’assurance maladie.
Le SDA est présent au niveau européen au sein de l’Association européenne des audioprothésistes (AEA) et est membre du World Hearing Forum de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est présidé par Brice Jantzem depuis septembre 2022.
Centrales et enseignes partenaires du SDA : Audiam-Benoit Audition, Audio Libre, Audition Conseil, Centrale des Audioprothésistes CDA, Dyapason, Entendre, Luz Audio.
Pour toute information complémentaire : unsaf.org
Contact Presse
Brice Jantzem – b.jantzem@unsaf.org
Nicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr