Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Palmarès des médecins experts » du Point : et si on parlait « bonne médecine » ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le magazine hebdomadaire « Le Point » du 27 avril 2023 fait le buzz sur son « Palmarès des médecins experts ». Après que son historique « Palmarès des hôpitaux » a été enfin interdit, le Point tente le rattrapage avec un classement des médecins, contre l’avis du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Si Action Praticiens Hôpital ne remet pas en cause la validité de la méthodologie de ce palmarès ni la qualité de ses lauréats, il s’agit de remettre l’église au milieu du village : non, ce palmarès n’est pas le palmarès du meilleur docteur, mais celui du meilleur publicateur dans les revues scientifiques. Cela n’a rien à voir avec la qualité des soins donnés aux patients !

Profiter de la misère du système de santé et des difficultés croissantes de l’accès au soin pour appâter le chaland en publiant ce genre d’étude n’est pas un bon service rendu au citoyen.

APH rappelle ce qu’est la bonne médecine, le bon soin !

La bonne médecine n’est pas une affaire de capacité à être co-auteur de publication. Le palmarès du Point voudrait pourtant le faire croire !

La bonne médecine, c’est une affaire de compétence médicale, de connaissance scientifique, de relation humaine, de travail en équipe et en réseau. Nul médecin ne peut soigner quiconque, même dans le cadre de l’urgence vitale, s’il ne s’inscrit pas dans une démarche d’équipe, dans une institution, dans une chaîne de soins dont le centre est le patient.

La bonne médecine, c’est une affaire de pertinence des soins : le juste soin qui est nécessaire, et seulement celui-là, au bon moment : le jour, la nuit, le week-end et les jours fériés.

La bonne médecine, c’est avoir les moyens de l’accès aux soins et de la prise en charge médico-chirurgicale de chaque patient, en tout point du territoire : moyens humains, moyens financiers, avec l’appui de la gouvernance administrative et médicale.

La bonne médecine, c’est ce que font des milliers de médecins sur l’ensemble du territoire, chacun à sa place : médecine de ville, libérale ou hospitalière et dans les établissements médico-sociaux.

Lire le communiqué complet

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share