Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le programme de « transition inclusive » d’APF France handicap, partenaire de l’Inclusiv’Day, a créé plus de 1000 emplois pour des personnes en situation de handicap (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lancé lors de l’Inclusiv’Day en juin 2022, le programme de « transition inclusive » d’APF France handicap a permis la création de plus de 1000 emplois pérennes pour des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi et a favorisé l’accélération de la transition écologique et sociale de nombreuses entreprises publiques et privées françaises.

APF France handicap décline une stratégie reposant sur 2 axes majeurs pour accélérer la transition écologique et inclusive des entreprises

APF France handicap propose et déploie auprès des entreprises partenaires des programmes pour :

  • Accélérer leur transition écologique, en mettant à leur disposition des usines en circuit court permettant d’accélérer la relocalisation de nombreuses industries françaises, tout en faisant travailler des personnes en situation de handicap. Le réseau d’APF France handicap se positionne dans de nombreuses filières métiers (textile, mécanique, électrotechnique, électronique, tôlerie, maroquinerie et assemblage dans les métiers de l’artisanat et du luxe).
  • Favoriser leur transition inclusive, en leur proposant un programme adapté et des outils juridiques leur permettant d’embaucher des personnes en situation de handicap dans leur entreprise. S’inscrivant dans cette perspective d’accompagnement des entreprises :

– APF Formation, organisme de formation de l’association APF France handicap propose un espace de réflexion favorisant la capitalisation, l’appropriation et l’amélioration des pratiques professionnelles, telles que la formation du personnel à l’accueil, l’intégration dans l’équipe et l’accompagnement dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap.

– Le TechLab, hub de l’innovation technologique d’APF France handicap propose aux entreprises d’accélérer la conception universelle de produits et services pour tous types d’usagers en développant leur qualité d’usage, afin de répondre à la fois aux besoins des personnes en situation de handicap et à ceux du grand public.

Ces programmes ont permis d’accompagner plus de 1000 personnes dans un emploi durable depuis 1 an, au travers de partenariats avec des entreprises telles que : Hermès, Amazon, Dalkia, Safran, EDF, ENEDIS, Petite Friture, Bearing Point, BNP, Société Générale, AXA, etc.

Un programme pour favoriser la relocalisation des filières industrielles et tertiaires françaises, telles que le Textile « Made in France », le Design ou le Numérique…

En valorisant les compétences et la technicité des métiers proposés sur le marché et le déploiement de la formation des personnes en situation de handicap, le réseau de 25 entreprises adaptées (EA) et 27 établissements et service d’aide par le travail (ESAT) répartis sur l’ensemble du territoire a permis :

1.      La création depuis 2018 de plus 2 000 emplois pérennes pour les personnes en situation de handicap, ayant non seulement trouvé un emploi, mais surtout un poste valorisant des compétences spécifiques et des talents au sein de filières durables et utiles.

2.      La construction de filières métiers, telles que le Textile, le Design ou le Numérique ayant un impact positif sur l’environnement :

  • La filière Textile avec plus de 220 personnes, collabore avec de grandes marques de mode comme agnès b., les cosmétiques bio Avril, Les Tissages de Charlieu – qui perpétuentet développent depuis 120 ans un savoir-faire historique : le tissage Jacquard – ou bien pour l’État français avec la création des « Bébé Box », un kit remis aux parents à la maternité.
  • L’éditeur de Design Petite Friture a confié à APF France handicap dès 2010 la fabrication de Vertigo, la suspension iconique depuis sa création. Ce partenariat pose les bases de l’engagement social de Petite Friture, prônant une société ouverte, inclusive et solidaire pour améliorer le « bien vivre » ensemble. 30 ouvrières de talent en situation de handicapfabriquent la plupart des collections de luminaires éditées par Petite Friture, pérennisant ainsi les 30 emplois durables créés dans les deux ateliers d’APF France handicap, sur les sites d’Évreux et d’Amiens.
  • La filière Numérique avec des partenaires comme CGI ou Bearing Point ayant permis à environ 100 personnes de se former au métier du numérique,
  • L’industrie avec la fabrication de batteries électriques au sein de l’usine de Montpellier

… Et amorcer le virage de l’insertion durable des personnes en situation de handicap pour intégrer, d’ici à 2027, plus de 2.000 salariés en situation de handicap au sein des entreprises du monde ordinaire

APF France handicap a pour ambition de favoriser l’insertion durable et la mixité au sein des entreprises en plaçant dans des emplois durables plus de 2.000 salariés en situation de handicap d’ici à 2027, avec pour objectif final d’insérer 30% de salariés en situation de handicap en CDI en milieu ordinaire, grâce à un panel de dispositifs juridiques adaptés tels que :

  • Le CDD Tremplin permettant de créer et soutenir le projet professionnel du travailleur en situation de handicap, de lui proposer un soutien professionnel par un chargé d’insertion, et de lui offrir la mobilité professionnelle vers des entreprises du secteur privé et du secteur public.
  • L’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) : handicap intérim, organe de sourcing inclusif, qui accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap, pour accéder au marché de l’emploi. Son objectif est de co-construire un projet professionnel avec le candidat pour favoriser son emploi durable en entreprise, grâce à l’intérim.
  • L’accueil de personnel qualifié valide au sein d’Entreprises Adaptées, entreprises inclusives, actrices de la relocalisation de l’industrie française dans les territoires.

Contact : tanaquil.papertian@letrusque.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share