L’Académie Nationale de Chirurgie (ANC) a pris connaissance avec intérêt du palmarès des experts médico-chirurgicaux récemment publié par le journal Le Point (27 avril 2923).
Il est louable de vouloir honorer la recherche médicale et ses acteurs, ce d’autant que les financements de la recherche en France se situent actuellement en dessous des standards européens.
Nous félicitons toutes celles et ceux, s’exprimant dans le domaine public ou privé, qui figurent dans ce palmarès et y sont incontestablement à la place qu’ils ou elles méritent.
Pour autant, l’ANC émet des réserves sur la démarche et souligne l’ambigüité de son résultat ou de son interprétation biaisée. Aucune règle n’a établi de relation entre la qualité d’un opérateur et le nombre de ses publications. Or cet article, et ses illustrations, veut clairement faire comprendre qu’il révèle le nom de chirurgiens à recommander publiquement plutôt que « sous le manteau » (sic). Sauf que l’information livrée ici est accessible à tout un chacun en 3 clics à partir d’un nom de praticien donné.