Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Forum du CEP-Enfance sur le thème « Comment porter une politique favorable aux enfants ? » (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le CEP-Enfance annonce son forum du 3 juin 2023 sur le thème « Comment porter une politique favorable aux enfants ? »

Lieu : Bourse du travail, 29 Bd du Temple, Paris 10e

Programme

Avec les contributions de Laurent Bachler, philosophe et Adrien Blanc, psychologue clinicien.

À la table-ronde animée par Elsa Maudet, journaliste, seront également présents :-

  • Charlotte Caubel, Secrétaire d’État en charge de l’enfance (sous réserve d’agenda)
  • Éric Delemar, Défenseur des Enfants
  • Sylviane Giampino, Présidente du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du HCFEA Perrine Goulet, Présidente de la Délégation aux droits des enfants de l’Assemblée Nationale Adeline Hazan, Présidente d’UNICEF-France

L’occasion de revenir, entre autres, sur les points suivants :

Où en est la politique gouvernementale pour l’enfance ?

➜ Petite enfance : l’IGAS vient de rendre un rapport qui met en lumière des failles institutionnelles, réglementaires et financières à l’origine de risques de dérives et de maltraitance majeures dans les crèches…, quelles conclusions le gouvernement va-t-il en tirer ?

➜ Santé de l’enfant : la crise majeure de la pédiatrie a été illustrée par la lettre ouverte de 10 000 professionnels au président de la République à l’automne, les Assises de la pédiatrie initiées par le gouvernement apporteront-elles les réponses adaptées à cette dégradation de l’accès aux soins des enfants ?

➜ Lutte contre la pauvreté : l’accès effectif et gratuit à l’éducation, aux modes d’accueil, aux soins de santé n’est toujours pas assuré pour les enfants concernés (malgré notamment les recommandations de la garantie européenne pour l’enfance) : qu’en est-il de l’action gouvernementale pour réduire les inégalités dans l’enfance ?

➜ Protection de l’enfance : le constat des acteurs est unanime quant à la grande misère du secteur, les
mesures de protection n’étant tout simplement plus mises en place dans beaucoup de cas, pourtant le président de la République avait annoncé que la protection de l’enfance serait une grande cause de son 2ème quinquennat, qu’a fait le gouvernement pour cela ?

➜ Évaluations des enfants de la maternelle à l’université : les enfants subissent des pressions de plus en plus précoces à l’évaluation de leurs « performances », alors que les spécialistes s’accordent sur les dégâts produits par un système de notation qui traque la faute au lieu de modalités d’évaluation encourageant la progression de chacun. Comment sortir du modèle actuel ?

« Plus que jamais une politique enfin favorable à la cause des enfants est urgente ! », rappelle le CEP-Enfance qui a publié en 2021 l’ouvrage « Enfance, l’état d’urgence » relance sa campagne autour de ses 10 exigences d’urgence pour la cause des enfants

https://cep‐enfance.blogspot.com

Contact presse : presse@ldh-france.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share