« Préserver la dignité́ humaine, renforcer la résilience communautaire, assurer le transfert des compétences en santé et favoriser un parcours de soin amélioré afin que la Douleur sous toutes ses formes ne reste pas une fatalité », c’est le sens de la mission que se donne l’ONG française Douleurs Sans Frontières (DSF) en France et dans les pays parmi les plus vulnérables du monde.
L’ONG est présente actuellement en Arménie, Cambodge, Haïti, Madagascar et Mozambique où des milliers de personnes, parmi les populations les plus indigentes et démunies, ont pu être sensibilisées, accompagnées, soignées et soulagées.
Douleurs Sans Frontières œuvre sur le terrain pour diagnostiquer et prendre en charge la douleur pour les plus vulnérables et aussi former les acteurs de santé sur le sujet de la douleur et des soins palliatifs afin de développer plus d’expertises sur ces sujets d’actualité.
« La douleur fait partie de notre ADN. Nous possédons une expertise solide sur ce sujet qui comporte de nombreux volets et notamment sur le plus sensible comme la fin de vie et les soins palliatifs que nous avons acquise au cours de nos interventions dans le monde depuis la création de DSF en 1995. Nous développons au quotidien des partenariats pérennes et concrets pour transférer nos compétences au plus grand nombre » indique Alain Serrie*, Co- fondateur et Président d’Honneur de DSF.
Olivier Weber**, écrivain, ancien ambassadeur de France et nouveau Président de DSF, insiste sur le rôle de l’association à propos des sujets de la fin de vie et des questions éthiques qui l’accompagnent et qui préoccupent et parfois divisent la société. « Douleurs Sans Frontières, expert en la matière, est partie prenante dans les discussions au niveau national et le débat d’idées générés par la convention Citoyenne sur la fin de vie (REF RAPPORT 2 AVRIL). Nous souhaitons contribuer ainsi à l’éducation des mentalités et apporter notre expertise légitime pour faire évoluer le regard de la société sur la prise en charge de la douleur et améliorer les parcours de soins. »
À noter que Douleurs Sans Frontières organise un POINT PRESSE le 25 mai 2023 de 16h30 à 17h30 (en distanciel) en présence de
– Olivier Weber, écrivain, ancien ambassadeur de France et nouveau Président de DSF,
– Pr Alain Serrie, expert en médecine de la Douleur et en médecine palliative, Président d’honneur et fondateur de l’association
Contact presse : Geneviève CLIQUET – Relations presse – contact@cliquet-consultant.com