L’Agence régionale de santé Île-de-France lance une concertation élargie auprès des Franciliens sur son Projet régional de santé 2023-2028. Cette démarche, qui anticipe la consultation réglementaire à venir vise à faire du futur Projet régional de santé (PRS) une stratégie concrète au plus près des besoins et attentes des Franciliens.
C’est un document de travail, fruit d’une co-construction avec l’ensemble des partenaires de l’ARS, qui est aujourd’hui accessible à l’ensemble des Franciliens. Le PRS 2023-2028 est encore en cours d’élaboration, mais avant les consultations obligatoires et la finalisation du projet, les équipes de l’Agence régionale de santé Île-de-France souhaitent partager avec tous les Franciliens les fiches-actions qui le composeront, dans une version de travail non définitive. Ces fiches provisoires sont disponibles sur le site de l’ARS, au fur et à mesure de leur production, afin que chacun puisse faire part de ses réactions et propositions via un formulaire dédié.
En parallèle et conformément au Code de la santé publique, les consultations obligatoires seront lancées d’ici l’été 2023, pour une période de trois mois, auprès de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, du Préfet de région, des collectivités territoriales et du Conseil de surveillance de l’ARS Île-de-France. Ce processus d’élaboration aboutira à la publication du nouveau PRS au plus tard le 1er novembre 2023.
Le Projet régional de santé 2023-2028
Le Projet régional de santé rassemble les priorités définies par l’Agence régionale de santé et ses partenaires pour cinq ans, mais surtout les actions mises en œuvre et projetées pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser l’accès à la santé et lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Partant des besoins de la population et des territoires, le PRS vise la sécurité et la qualité des prises en charge, et en veillant à l’efficacité des dépenses de santé.
Le PRS est élaboré en co-construction avec tous les acteurs de santé franciliens, partenaires de l’Agence : Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, représentants d’usagers, professionnels de santé et établissements, Assurance-Maladie, collectivités territoriales, services de l’Etat et associations du secteur (pour en savoir plus : Travaux d’élaboration et co-construction | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr) )
Huit priorités « fil rouge » structurent le prochain PRS et guideront les actions de l’ARS Île-de-France pour la période 2023-2028 sur le territoire francilien :
- Trois priorités qui structurent l’action de l’ARS Île-de-France depuis sa création :
- la réduction des inégalités sociales de santé,
- le pouvoir d’agir des habitants,
- la territorialisation des actions.
- Trois priorités transversales de ce PRS :
- l’attractivité des ressources humaines en santé,
- les parcours de santé,
- le changement climatique.
- Deux priorités de santé régionales :
- la santé mentale,
- la périnatalité.
Pour consulter et réagir sur le Projet régional de santé 2018-2022, rendez-vous sur : La concertation auprès des Franciliens : donnez-nous votre avis | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr)
Contact: ars-idf-service-presse@ars.sante.fr