Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

5e Journée nationale IHAB France (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Cette 5e Journée nationale, organisée le 26 septembre, permettra de faire le point sur l’évolution du label et sur les nouveaux défis à relever, avec les équipes d’IHAB France et des invités, dont Adeline Hazan, Présidente de l’Unicef France, le Pr Serge Hercberg, créateur du Nutri-Score, Adrien Taquet, co-président du comité d’orientation des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant. 

Cet événement aura lieu en vidéo-conférence, depuis un studio d’enregistrement.  

PROTÉGER LES PARENTS CONTRE LES PRESSIONS COMMERCIALES 

Les recommandations auxquelles doivent se conformer les maternités et les services de néonatologie pour obtenir le label IHAB vont passer de 12 à 10. La première de celles-ci sera désormais le respect du Code international de commercialisation des substituts de lait maternel (Code OMS). Il s’agit là de réaffirmer et de garantir la liberté de choix des parents : ils doivent recevoir une information complète, sincère, basée sur la science et être protégés des pressions commerciales des fabricants de substituts de lait maternel qui n’hésitent pas à diffuser des informations erronées et à exploiter leurs inquiétudes pour gagner des parts de marché.

La matinée de cette 5e Journée Nationale permettra de mieux comprendre le contexte à l’origine de cette évolution, avec notamment l’intervention d’Adeline Hazan sur les Droits de l’Enfant, celle du Pr Serge Hercberg sur les lobbys et la santé publique, celles de Brigitte Provenzano et du Dr Béatrice Mestdagh, de la Coordination IHAB France, sur les évolutions du référentiel IHAB.  

LA COMMUNICATION AVEC LES PARENTS AU CŒUR DES COMPÉTENCES 

L’importance pour la santé et le développement du nouveau-né des relations qu’il noue dès les premiers instants avec sa famille et son environnement n’est plus à démontrer. Elle est à l’origine du concept des 1000 Premiers Jours, qui a donné lieu dans notre pays au déploiement d’un programme gouvernemental dont IHAB France est partenaire. Favoriser la sécurité affective et le lien parental est, en effet, l’un des principaux objectifs de la démarche IHAB, qui prévoit la formation des équipes soignantes à l’accompagnement bienveillant des familles. 

La seconde recommandation du nouveau référentiel prévoit ainsi l’évaluation des compétences nécessaires à cet accompagnement et place la communication avec les parents au cœur des savoirs. 

Ouverte par Adrien Taquet, la seconde partie de la Journée Nationale IHAB France permettra dans un premier temps de faire un point d’étape sur le programme des 1000 Premiers Jours avec Mayalen Iron, directrice de ce projet au Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Puis des retours d’expériences seront apportés par le réseau IHAB : le Pr Laurent Storme (CHU de Lille), sur la contribution IHAB au programme des 1000 Premiers jours ; le Dr Sylvaine Rousseau (CH de Roubaix) sur le modèle du “couplet care scandinave” et la participation active des parents aux soins de leur bébé en unité de soins intensifs. Enfin, des membres de l’équipe de la maternité du CH Saint Quentin présenteront des outils de communication avec les parents développés dans le cadre de la démarche IHAB au sein de leur établissement. .

Inscription et programme sur le site www.journeeihab2023.com

Accréditation presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share