Les Libéraux de santé assurent depuis plusieurs mois leur mission de service public auprès des patients malgré une situation économique tendue. Les effets délétères de l’inflation sur le pouvoir d’achat des professionnels de santé libéraux, et l’absence de revalorisations tarifaires depuis plusieurs années pour une grande majorité des professions, appellent à des réponses rapides.
Alors que le Président de la République a annoncé hier, dans une interview télévisée, un geste de 2 milliards d’euros pour le pouvoir d’achat des classes moyennes, les LDS réclament des mesures urgentes pour soutenir les cabinets libéraux.
Les professions de santé libérales n’échappent pas à l’augmentation du coût de la vie et la perspective de nouvelles négociations conventionnelles dans certaines professions (infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes…) ne suffira pas à redresser la situation. Les délais d’application réglementaires des avenants et conventions, d’une durée de six mois, ne permettront pas d’apporter une réponse avant l’an prochain. Or, la situation des Libéraux de santé implique des mesures immédiates.
La plupart des professions de santé connait une crise d’attractivité et un phénomène d’abandon des métiers. La dégradation du pouvoir d’achat renforce ces phénomènes inquiétants. Les professionnels de santé libéraux sont également des chefs d’entreprise et leurs salariés doivent bénéficier de salaires décents. Or, la situation économique actuelle ne permet pas toujours aux libéraux de santé d’avoir des marges de manœuvre suffisantes pour embaucher, ou augmenter les salaires de leurs salariés en fonction de l’inflation.
Pour toutes ces raisons, les Libéraux de santé demandent au Gouvernement de se pencher sans délai, sur la situation des professionnels de santé libéraux et d’engager l’effort économique nécessaire qui leur permettra de continuer à exercer leur métier dans des conditions dignes pour les patients.
Contact : presse@lesliberauxdesante.fr