A l’aune du lancement de concertations – négociations ? – entre les organisations représentatives de praticiens hospitaliers et le ministère de la Santé et de la Prévention, Action Praticiens Hôpital a lancé au mois d’avril 2023 une grande enquête en ligne « To be or not to be PH ».
Cette enquête avait pour but de recueillir :
- Le regard des praticiens hospitaliers (PH) sur les « avancées » du Ségur : statut de PH, prime de solidarité territoriale, nouveau contrat de praticien contractuel dit « de type 2 »
- Leurs aspirations sur les sujets prioritaires du moment :
- La restitution des 4 ans d’ancienneté
- La permanence des soins et sa rémunération
- Le temps de travail
- La gouvernance médicale.
Près de 5000 réponses ont été obtenues : les négociations – brusquement interrompues par la DGOS faute de financement par Bercy – doivent immédiatement pouvoir reprendre si l’on veut restaurer les conditions d’attractivité de la carrière médicale hospitalière et fidéliser les PH actuellement en poste, car l’état des lieux est sans appel :
92 % des praticiens interrogés estiment que le Ségur n’a pas amélioré ni leurs conditions d’exercice ni l’attractivité de la carrière.
94 % des praticiens (concernés ou non par la mesure) estiment que le décalage de 4 ans d’ancienneté entre praticiens hospitaliers nommés avant et après le 1er octobre 2020 est une injustice à corriger.
93 % des praticiens estiment que la revalorisation des gardes via la « mission Flash » est insuffisante.
90 % des praticiens rejettent le décompte du temps de travail en demi-journées (qui ne prend pas en compte leur nombre d’heures de travail).
88 % des praticiens dénoncent le mode de désignation actuel des responsables de pôle et de service.
Et caetera !
Dans cette enquête, APH a soumis des propositions d’amélioration des conditions de travail aux praticiens : décompte horaire du temps de travail, évolution de la valorisation de la permanence des soins de nuit, rémunérations, gouvernance médicale.
APH dévoilera l’intégralité des résultats de son enquête « To be or not to be » en début de semaine prochaine. APH peut d’ores et déjà annoncer, sans suspense, que l’exécutif doit rapidement se ressaisir s’il veut respecter, les engagements du Président de la République (discours du 6 janvier 2023, pour des mesures à compter du 1er juin 2023) pour restaurer un hôpital public apte à remplir ses missions.
Contact : anwernet.snphar@gmail.com