L’OMS et ses partenaires lancent un réseau mondial pour aider à protéger les personnes contre les menaces de maladies infectieuses grâce à la puissance de la génomique des agents pathogènes. Le Réseau international de surveillance des agents pathogènes (IPSN) fournira une plate-forme pour connecter les pays et les régions, améliorer les systèmes de collecte et d’analyse des échantillons, utiliser ces données pour orienter la prise de décision en matière de santé publique et partager ces informations plus largement.
La génomique des agents pathogènes analyse le code génétique des virus, des bactéries et d’autres organismes pathogènes pour comprendre à quel point ils sont infectieux, à quel point ils sont mortels et comment ils se propagent. Grâce à ces informations, les scientifiques et les responsables de la santé publique peuvent identifier et suivre les maladies pour prévenir et répondre aux épidémies dans le cadre d’un système de surveillance des maladies plus large, et pour développer des traitements et des vaccins.
L’IPSN, avec un secrétariat hébergé par le Hub de l’OMS pour le renseignement sur les pandémies et les épidémies, rassemble des experts du monde entier à la pointe de la génomique et de l’analyse de données, issus de gouvernements, de fondations philanthropiques, d’organisations multilatérales, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé. Tous partagent un objectif commun : détecter et répondre aux menaces de maladies avant qu’elles ne deviennent des épidémies et des pandémies, et optimiser la surveillance de routine des maladies.
L’objectif de ce nouveau réseau est ambitieux, mais il peut également jouer un rôle vital dans la sécurité sanitaire : donner à chaque pays l’accès au séquençage et à l’analyse génomique des agents pathogènes dans le cadre de son système de santé publique, a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Comme cela nous a été si clairement démontré lors de la pandémie de COVID-19, le monde est plus fort lorsqu’il est solidaire pour lutter contre les menaces sanitaires communes. »