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L’ANAP dévoile un guide récapitulant 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une HAD plus réactive (Document)

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L’hospitalisation à domicile (HAD) constitue un modèle d’avenir pour répondre aux attentes des patients. C’est également un levier majeur pour soulager les tensions hospitalières, alors que le Président de la République a réaffirmé l’ambition nationale de désengorger les services d’urgences d’ici fin 2024.

L’Anap met donc à la disposition des établissements d’HAD et des prescripteurs plusieurs outils opérationnels dont un guide récapitulant 4 leviers organisationnels et 20 conseils clés pour accélérer l’admission des patients en HAD et développer le réflexe HAD à chaque étape du parcours de soins.

4 leviers organisationnels

L’HAD est un levier d’efficience et de performance connu des professionnels mais insuffisamment mobilisé.

Dans le guide intitulé « Admission en HAD : comment être réactif ? », l’Anap fournit aux professionnels des conseils et des modes d’action à adopter à chaque situation.

Les quatre leviers organisationnels proposés visent à renforcer la coopération entre les différents acteurs, définir un parcours type de prise en charge commune et anticiper toutes les situations, notamment les plus urgentes :

  • Mettre en place une IDE de liaison HAD ou un guichet unique au sein de l’établissement prescripteur
  • Définir un parcours type de prise en charge commune
  • Admettre en moins de 24 heures
  • Généraliser l’évaluation anticipée en ESMS.

Pour chaque levier, la publication précise « les clés de la réactivité », « le gain » de réactivité obtenu et « comment passer à l’action ».

20 conseils opérationnels pour une admission rapide en HAD

Les établissements d’HAD et les établissements prescripteurs bénéficieront chacun de 10 conseils pratiques pour améliorer la réactivité et fluidifier les parcours.

  • Pour les établissements d’HAD, ces conseils portent essentiellement sur l’adaptation des ressources, le développement des partenariats, l’organisation et l’optimisation du traitement des demandes d’HAD et le raccourcissement des circuits d’admissibilité.
  • Le guide fournit également des recommandations aux prescripteurs pour renforcer les partenariats avec les établissements d’HAD, anticiper les demandes par rapport à la date d’admission souhaitée, mieux préparer le retour à domicile et formaliser des parcours patients types éligibles à l’HAD.

Un panel d’outils complémentaires au services des structures HAD et des prescripteurs

Outre ce guide, le kit mis à disposition par l’Anap comprend:

  • Un modèle de demande d’HAD directement utilisable par les prescripteurs ;
  • Un modèle de tableau de bord de gestion des demandes de HAD pour suivre et piloter les admissions et la réactivité.

L’Anap publiera prochainement une fiche visant à accompagner les HAD sur les sorties directes des urgences.

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