L’Assemblée mondiale de la santé a approuvé la toute première stratégie mondiale de prévention et de contrôle des infections (PCI), qui s’appuie sur près de deux décennies d’efforts menés par l’OMS et ses partenaires. La stratégie fournit aux États membres des orientations stratégiques pour réduire considérablement le risque continu d’infections nosocomiales (IAS), y compris celles qui présentent une résistance aux antimicrobiens.
Les IASS font partie des événements indésirables les plus fréquents dans le cadre de la prestation des services de santé. La pandémie de COVID-19 et les récentes épidémies majeures telles que la maladie à virus Ebola, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient et la maladie à virus du Soudan ont clairement révélé les lacunes existantes dans les programmes de PCI dans tous les pays.
La stratégie définit une vision claire : d’ici 2030, toute personne accédant ou fournissant des soins de santé sera à l’abri des infections associées. Ses trois principaux objectifs sont les suivants : prévenir les infections dans les soins de santé ; agir pour s’assurer que les programmes CIP sont en place et mis en œuvre ; et coordonner les activités IPC avec d’autres domaines et secteurs.
La stratégie est axée sur tout milieu où les soins de santé sont dispensés, dans l’ensemble du système de santé ; il est basé sur le principe de soins propres et sûrs en tant qu’élément fondamental du droit à la santé, qui est axé sur l’équité et qui devrait garantir la responsabilité et la durabilité.
La stratégie mondiale de PCI sera complétée et utilisée conjointement avec un plan d’action mondial associé et un cadre de suivi, qui seront élaborés en 2023-2024.