Les Français(e)s apprécient leurs pharmaciens1 mais connaissent rarement toute l’étendue de leurs compétences. L’élargissement des missions dans les champs de la prévention et de l’accompagnement est l’occasion d’un dialogue renouvelé entre la profession et la population. L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) initie un programme de communication sur les réseaux sociaux, assorti de flyers et d’affiches, pour aider le grand public à mieux connaître les pharmaciens et leurs rôles, au-delà de la seule dispensation.
« Savez-vous tout ce que votre pharmacien peut faire pour vous ? » : c’est le leitmotiv de la campagne lancée dès ce mardi 30 mai par l’UNPF. « Les rôles de conseil, de dispensation et désormais de vaccination contre la grippe et la COVID-19 sont bien connus de nos patients. En revanche, beaucoup d’aspects de notre métier méritent d’être mieux identifiés, parce qu’ils rendent de vrais services et gagneraient à se déployer davantage », estime Christophe Le Gall, Président de l’UNPF. Ce déploiement est conditionné en premier lieu par les moyens humains et financiers dont disposent les pharmaciens pour mettre en œuvre les missions, qu’elles soient formalisées (vaccination, certains dépistages…) ou encore en attente d’un cadre de rémunération, comme la préparation des doses à administrer ou l’orientation des petites urgences. Il passe également par une meilleure notoriété des compétences officinales.
Les patients adhèrent aux nouvelles missions mais les connaissent mal
Les motifs de fréquentation des officines ont déjà évolué, en lien avec la pandémie. Désormais, seul un peu plus d’un patient sur deux (53,3%) vient en pharmacie pour la dispensation de produits sur ordonnances contre 85% en 20182. Une part croissante des visites est motivée par un besoin de conseil, de vaccination, de dépistage…
De toutes nouvelles missions en place depuis 2022 prennent leur envol : au 10 mars 2023, 68% des pharmacies effectuaient la remise du kit de dépistage du cancer colorectal et 7% avaient effectué au moins un entretien court pour les femmes enceintes3. Toutefois, la pratique montre que certaines missions, bien qu’antérieures restent largement méconnues et relativement peu développées, à l’instar du Bilan Partagé de Médication ou des entretiens pharmaceutiques pour l’accompagnement des patients chroniques. Combien de personnes connaissent vraiment l’utilité de ces entretiens ?
Les modalités d’une téléconsultation à l’officine ? L’ensemble des vaccins que peut administrer un pharmacien ? Les protocoles lui permettant de prendre en charge certaines affections et d’en renouveler les traitements ?
« Votre pharmacien peut faire + que vous ne le pensez, demandez-lui conseil », suggère l’UNPF dans les documents mis à disposition des pharmaciens pour leurs patients. Qu’ils soient adhérents ou non du syndicat, les officinaux peuvent télécharger les visuels de la campagne et de les imprimer sous forme de flyers ou d’affiches. L’ensemble des éléments de communication seront en accès libre sur le site www.unpf.eu.
« C’est notre rôle de syndicat de contribuer à la visibilité des officinaux et à l’attractivité de notre métier, en mettant à disposition des outils qui facilitent le dialogue avec les patients et montrent notre valeur ajoutée tout au long du parcours de santé », conclut Christophe Le Gall.
Contacts :
Christophe Le Gall, Président de l’UNPF : c.legall@unpf.eu
Anne Myon, Communication : amyon.communication@gmail.com
Guillaume de Chamisso, Relations Médias : guillaume.dechamisso@gmail.com