L’Assurance Maladie a annoncé, le 19 juin, le lancement de Data professionnels de santé libéraux, un nouvel outil en open data pour mieux connaître et faire connaître l’activité des professions de santé libérales en France.
Acteur historique de l’open data en santé, l’Assurance Maladie est engagée dans une démarche résolue d’ouverture et d’accessibilité de ses données, au bénéfice de tous : acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et grand public.
Data professionnels de santé libéraux regroupe un volume très important de données (7 jeux de données et plus de 3 millions de lignes) sur 32 professions de santé et spécialités médicales, qui exercent en libéral : démographie, mode d’exercice, honoraires, prescriptions, patientèle, en France Métropolitaine et en outre-mer, et sur une période de plus de 10 ans (de 2010 à 2021) selon les données.
Ce nouvel outil innove en restituant les données sous forme visuelle, les rendant plus lisibles et donc plus accessibles, y compris à des publics non-initiés à la statistique. L’interface propose ainsi des données en datavisualisation, avec de nombreuses rubriques et filtres. Elle offre ainsi la possibilité de cartographier les données avec un maillage fin, par région et par département.
Le nouveau portail de référence Data ameli, présenté également ce jour, offre une plateforme unique de consultation des données, à la fois interactive, précise et riche, et regroupe trois ensembles de données clés sur la santé en France : Data vaccin Covid, Data pathologies et Data professionnels de santé libéraux.