Le 26 avril 2023 la Commission européenne a publié sa proposition de révision de la législation européenne sur le paquet pharmaceutique, celle-ci faisant suite à l’adoption en 2020, de la stratégie pharmaceutique pour l’Europe. Pour Margaratis Schinas, Vice-président de la Commission européenne, ces textes visent à « trouver le bon équilibre entre promouvoir l’innovation et garantir l’accès des patients à des médicaments abordables dans toute l’Union européenne ».
L’Union européenne est soumise à une rude concurrence des États-Unis dans le domaine des Médicaments de Thérapies Innovantes (MTI). Si 21 des 100 plus grandes compagnies pharmaceutiques étaient basées au sein de l’Union en 2023, leur capitalisation boursière ne représentait qu’un peu moins de 900 milliards de dollars, bien loin des 2600 milliards cumulés par les compagnies américaines, pouvant se permettre davantage de R&D[1]. Un retard qui pourrait être rattrapé par les industries chinoises, qui ne cessent de croître : le nombre de médicaments en phase de développement clinique a quadruplé entre 2017 et 2022, alors que les chiffres européens stagnent. Ces disparités se confirment pour les essais cliniques : en 2022, 446 essais ont été conduits en Europe, contre 1225 aux Etats-Unis et 937 en Chine[2].
C’est dans ce contexte que TRANSFORM, coalition européenne d’acteurs de l’innovation en santé regroupant des associations de patients, professionnels de santé, des chercheurs et des entreprises pharmaceutiques, a formulé des propositions pour permettre à l’Union européenne d’être une terre d’innovation. La France a affiché l’ambition de devenir un leader mondial de l’innovation, et le Président de la République a, à de nombreuses reprises, positionné l’enjeu de l’autonomie stratégique et de la compétitivité dans le champ de l’innovation en santé, au niveau de l’Union européenne. Le colloque « L’Union européenne, espace de recherche et d’innovation pour les thérapies géniques et cellulaires » se déroulera le 6 juillet 2023 à partir de 14h00 à l’Académie nationale de médecine.
Il interrogera, au regard du contexte français, le fond des propositions de la Commission européenne sur le paquet pharmaceutique et abordera la manière dont le dialogue franco-européen doit s’installer pour parvenir à des solutions qui permettront d’installer durablement l’innovation et la production des thérapies innovantes en Europe.
1] Politico EU, ‘By the Numbers : European drugmakers stuck between a dominant US and a rising China’, 24 April 2024.
[2] Ibid.