L’international NASH day se tiendra, en 2023, le 8 juin.
L’enjeu ? Accroître la visibilité et l’urgence autour de la stéatose hépatique et de sa forme la plus avancée, la stéatohépatite non alcoolique (NASH), qui touche plus de 115 millions de personnes dans le monde.
C’est notamment l’occasion pour SOS Hépatites et Maladies du foie de donner l’alerte à nouveau.
L’épidémie de NASH – Non Alcoholic Steatohepatitis ou hépatite métabolique – n’est que la deuxième vague d’un tsunami qu’est l’obésité.
Avec 17% de la population française obèse et presque un adulte sur deux en surpoids, la NASH s’inscrit comme une nouvelle complication du surpoids, de l’obésité et des maladies chroniques ayant un impact sur l’alimentation. On dénombre 800 000 personnes atteintes en France, dont 200 000 au stade des complications graves cirrhose ou pré-cirrhose responsable de 4000 nouveaux cas de cancer du foie chaque année. La NASH est le nouveau défi de santé publique du 21ème siècle.
Cette année, SOS hépatites et maladies du foie a voulu dépasser la simple revendication en répondant aux attentes de la population avec deux actions phares au niveau national en plus de toutes les actions que nous mettons en place localement sur le terrain.
1. La première action, la publication du « Guide ANTI-NASH » qui peut être commandé dès à présent [1]. Il s’agit d’un livre collectif construit à partir des questions les plus souvent posées dans la population : est-ce grave ? Comment en faire le diagnostic ? Y a-t-il des traitements ? Comment manger ? Plus de 100 questions ont été recueillies et voici la compilation des réponses validées médicalement. Ce livre est préfacé par le Pr Jérôme Boursier, Secrétaire Général de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF) et Chef du Service d’Hépato- Gastroentérologie et Oncologie Digestive du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers.
2. La deuxième action, plus concrète, est partie du constat que pour le foie les sucres étaient peut-être plus dangereux que les graisses et qu’inconsciemment nous consommions beaucoup de sucres ajoutés. Dépassant, par la même, les recommandations de l’OMS [2], nous mettons à mal notre foie sans le savoir !
Voilà pourquoi nous avons lancé l’action « Juin sans sucres ajoutés [3] » : pour informer et faire prendre conscience, mais surtout un groupe de 450 personnes, concernées ou pas par une maladie chronique ayant un impact sur l’alimentation, a accepté le défi « Juin sans sucres ajoutés ».
Parallèlement, le groupe Facebook « Juin sans sucres ajoutés 2023 » permet pendant tout le mois de partager, de relater cette expérience, d’échanger sur les difficultés. Les résultats seront rendus public à l’automne 2023.
La NASH on ne peut plus se contenter de la dénoncer, maintenant il faut agir. SOS hépatites et maladies du foie est au rendez-vous ! Nous remercions tous les acteurs impliqués et face l’ampleur et à la transversalité des enjeux de santé publique, nous demandons un engagement politique fort et des actions concrètes pour renforcer l’égalité d’accès à la prévention et aux soins.
Notes :
[1] Le Guide ANTI-NASH SOS hépatites et maladies du foie, juin 2023
[2] L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant, mars 2015
[3] “Juin sans sucres ajoutés 2023” challenge personnel, expérience collective, mars 2023
Contacts presse de la Fédération SOS hépatites & maladies foie:
Pascal MÉLIN, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies foie, pascal.melin@soshepatites.org
Selly SICKOUT, Directrice de la Fédération SOS hépatites & maladies foie, direction@soshepatites.org