À la suite des recommandations du rapport IGAS sur la DNS, son rôle et ses missions se voient clarifiées et renforcées par un décret publié le 15 mai 2023.
Le décret confirme par ailleurs le rôle de la DNS dans l’élaboration de la feuille de route du numérique en santé. La DNS a justement travaillé depuis un an à l’élaboration de la nouvelle feuille de route 2023-2027 “Mettre le numérique au service de la santé”, qui a été lancée par les ministres le 17 mai dernier, après une co-construction avec l’ensemble des acteurs et un tour des régions effectué en début d’année.
Dans la foulée, Hela Ghariani a été nommée, en conseil des ministres du 7 juin, déléguée au numérique en santé. Ils sont avec Raphaël Beaufret, co-responsables du numérique en santé et continuent leur mission dans un fonctionnement en binôme complémentaire à la tête de la DNS.
Ces dispositions donnent un nouvel élan à la DNS, qui bénéficiera d’une capacité d’action plus large et officielle, afin de renforcer le numérique en santé, en France et en Europe, au service des patients et des professionnels, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs : représentants des usagers, représentants des professionnels et établissements intervenant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, et représentants des entreprises numériques en santé, ainsi que les différents organismes publics engagés dans le numérique en santé (Agence du Numérique en santé, agences régionales de santé, Assurance maladie, groupements régionaux d’appui au développement de la e-Santé, GIE SESAM Vitale, etc.).