A l’occasion des journées de l’ARTLH, l’Anap signe un partenariat et diffuse une publication proposant des conseils et outils opérationnels pour optimiser les transports sanitaires. Pour les établissements, il s’agit d’un levier de performance majeur pour maîtriser ses coûts, améliorer la prise en charge des patients et réduire son empreinte carbone.
En complément, l’Anap poursuit ses appuis terrain et met à disposition une affiche des 10 actions gagnantes pour faire des économies de carburant.
« Optimisez vos transports sanitaires » : 8 conseils et 3 objectifs
La publication « Optimisez vos transports sanitaires » s’adresse aux directeurs et à tous les professionnels qui portent des projets de transformation des transports sanitaires. L’Anap propose 8 conseils et des ressources pour atteindre trois objectifs concrets :
- Rendre efficace le processus de commande depuis la prescription jusqu’à la sortie du patient. A la clé, un autodiagnostic et des conseils pour auditer sa fonction transport, créer une plateforme de commande à l’échelle du GHT et définir des indicateurs de pilotage.
- Identifier et facturer les dérogations à l’article 80 : des ressources pour repérer les suppléments tarifaires, clarifier la prise en charge des frais de transport et corriger le processus de facturation.
- Mettre en place une stratégie pour le tour de rôle des transporteurs : définir les modalités d’organisation et la répartition centralisée ou automatisée entre transporteurs.
La publication mentionne également des bonnes pratiques avec des exemples concrets et inspirants.
Des appuis terrain auprès d’établissements et de GHT
En complément de cette publication, les experts de l’Anap mènent des appuis terrain auprès d’établissements et de GHT pour optimiser leur fonction transport. Ces interventions personnalisées, qui se multiplient depuis les derniers mois, ont permis d’alimenter la publication et offre une aide de proximité aux établissements.
Un partenariat avec l’ARTLH pour déployer les bonnes pratiques
L’Anap et l’ARTLH signent une convention de partenariat le 8 juin, à l’occasion des journées d’études et de formation organisées par l’association. Elle prévoit d’étendre le réseau d’experts de l’Anap et de renforcer la diffusion des bonnes pratiques auprès des 150 centres hospitaliers adhérents.
Télécharger la publication
Télécharger l’affiche « 10 actions gagnantes pour faire des économies de carburant »
Contact : gwendoline.miguel@anap.fr