Considérée comme « le mal du siècle », l’obésité est un déterminant majeur de la santé à l’origine de nombreuses pathologies. Responsable d’une altération de la qualité de vie, elle s’accompagne de complications mécaniques et métaboliques entrainant l’apparition de diabète, de maladies cardio-vasculaires, et de cancers.
En France, le nombre de personnes adultes atteintes d’obésité a doublé en deux décennies, passant de 8,5 % en 1997 à 17 % en 2020, soit plus de 8,5 millions de personnes. Selon l’OMS, près d’un quart de la population française sera en situation d’obésité en 2030.
L’obésité est une maladie multifactorielle dans laquelle se reflètent les inégalités de notre société. En raison de son lien avec le niveau socio-économique et d’éducation, l’obésité touche de façon plus soutenue les publics les plus vulnérables tels que les enfants issus des milieux défavorisés et les territoires ultramarins.
Face à cet enjeu sanitaire, social et économique, quelles mesures mettre en œuvre pour prévenir l’obésité auprès des publics défavorisés ? Comment améliorer la prise en charge et le parcours de soins des personnes atteintes d’obésité ? Comment placer la lutte contre l’obésité dans une démarche interministérielle ?
Afin d’échanger sur ces problématiques, la Professeure Martine Laville, professeure de nutrition aux Hospices Civils de Lyon et Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses) interviendra lors de la nouvelle édition du café nile le 21 juin 2023 de 8h30 à 10h00.