A l’occasion d’un point presse organisé, le 9 juin, par l’Agence du Numérique en Santé, dans le cadre du Congrès Urgences 2023, les professionnels de santé et acteurs des soins d’urgence ont fait un retour d’expérience positif des solutions du programme national SI-SAMU qu’ils ont déployées sur leur territoire.
Programme d’Etat, le programme SI-SAMU est chargé d’accompagner les SAMU/SAS dans leur transformation numérique pour leur permettre de répondre plus efficacement à la prise en charge des demandes de soins d’urgence des Français.
Solution de dimension nationale, le programme SI-SAMU offre aux SAMU/SAS et aux établissements de santé des moyens techniques et humains, dont ils ne pourraient pas disposer de façon isolée, permettant ainsi de renforcer la garantie de continuité des soins d’urgence sur les territoires.
Issu d’un consensus national sur les besoins des utilisateurs et développé dans une logique d’Etat- plateforme, le programme SI-SAMU met à disposition des outils développés au niveau national ou agit en fédérateur des innovations proposées par les éditeurs de solutions existantes.
Les produits et services proposés par le Programme SI-SAMU s’inscrivent dans les axes de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027. Intégralement pris en charge par l’Agence du Numérique en Santé, ils sont conçus pour améliorer la prise en charge médicale des patients et faciliter le travail quotidien des professionnels de santé :
Le « Portail SI-SAMU », outil collaboratif des professionnels de l’urgence et de prise en charge médicale des patients lors d’évènements majeurs, permet de collaborer de façon sécurisée entre acteurs de l’urgence, au sein d’un SAMU ou entre SAMU et ARS. Il est le seul outil de production de soins permettant le partage d’informations entre des SAMU, où qu’ils soient, et offrant la possibilité d’associer les ARS, pour gérer la prise en charge de patients à l’échelle de la nation. Aujourd’hui, 90 SAMU et 10 agences régionales de santé en sont équipés.
Pour assurer la chaîne complète de prise en charge des patients en cas de crises d’ampleur, le Portail SI-SAMU, SI-VIC (solution d’identification et de suivi des victimes d’attentats ou de situations sanitaires exceptionnelles) et SINUS (système d’information pour le dénombrement des victimes du ministère de l’intérieur) sont interconnectés, avec tous les acteurs de la crise (établissements de santé, SAMU, pompiers, médecins, agences régionales de santé, ministères) pour gérer les situations sanitaires exceptionnelles (SSE).
Une solution de communication complète (dite « Bandeau de communication) garantit le traitement de millions d’appels (appels au 15, au 112 ou au 116-117) y compris les plus prioritaires (détresse vitale) et cela, en toutes circonstances. Grâce à cette solution nationale 1,5 millions d’appels sont déjà gérés et une vingtaine de SAMU sont engagés dans son implémentation. Les SAMU de Mulhouse, Laval, Rodez, Beauvais, Troyes et bientôt Tarbes en sont équipés.
Le service « Opérateur de Téléphonie Nationale » (OTN) optimise la collecte et la distribution des appels destinés aux SAMU/SAS. Il sécurise l’acheminement des appels jusqu’à leur porte, donne les capacités de réorientation des appels (plans de secours) et permet de disposer d’une vision métier des flux d’appels entrants. La moitié des SAMU français en seraient dotés fin 2023 et 95% à moyen terme.
Le « Hub Santé » est une plateforme qui permet d’aiguiller les informations d’un SAMU vers un autre SAMU, ou d’un SAMU vers ses partenaires et garantit un échange sécurisé et synchronisé de données avec tous les acteurs de l’écosystème des SAMU (pompiers, ambulanciers, policiers…). Il permet de gagner du temps et de limiter la perte d’informations dans les échanges. Ce service, en construction, devrait être opérationnel d’ici fin 2023 pour se connecter au Hub NexSIS des pompiers.
Le programme SI-SAMU, porté par l’Agence du Numérique en Santé est au cœur des priorités de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027. Il se structure autour de trois enjeux pour améliorer la prise en charge des patients en situation d’urgence ou en besoin de soins non programmés :
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- faciliter les échanges entre professionnels des SAMU / SAS
- proposer des services à dimension nationale sécurisant leur activité
- mettre en œuvre les conditions permettant à l’écosystème d’être interopérable, performant et générateur de valeur métier.
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