Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Corse : un programme inédit de sécurisation du circuit du médicament déployé dans tous les EHPAD (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Vendredi 16 juin 2023, à Corte, en Corse,Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l’ARS Corse, Stéphane Pardoux, directeur général de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), et Claudine GARD,Pharmacien hospitalier, représentant l’observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (OMédit en Corse), ont assisté à une session du dispositif d’accompagnement des professionnels mis en place par l’Anap et l’Omedit PACA Corse dans tous les EHPAD de l’île.

L’ARS Corse, l’Anap et l’OMédit PACA-CORSE poursuivent en effet l’accompagnement débuté en décembre 2022 auprès de l’ensemble des EHPAD corses pour sécuriser le circuit et la prise en charge du médicament.

En France, les accidents médicamenteux iatrogènes sont responsables d’1 hospitalisation sur 10. Ils sont dus aux effets secondaires et/ou indésirables connus des médicaments ou à des erreurs humaines comme un médicament mal administré, mal prescrit ou une ordonnance mal lue. Les personnes âgées, souvent polypathologiques et polymédicamentées sont particulièrement concernées. Les EHPAD sont donc confrontés au risque de iatrogénie médicamenteuse et doivent donc sécuriser la prise en charge médicamenteuse au quotidien.

Afin d’accompagner les professionnels, l’ARS de Corse a initié et financé un « Plan de sécurisation de la PECM en EHPAD pour la région Corse » mis en place par l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap).

Initié en décembre 2022, il concerne la totalité des EHPAD de Corse et plus de 90 professionnels exerçant en Ehpad ou en pharmacie d’officine.

L’Anap a défini un plan d’action qui s’adapte spécifiquement aux besoins de chaque EHPAD. Cet appui terrain se poursuit cette semaine par des ateliers en présentiels au cours desquels des retours d’expérience, l’identification des risques à chaque étape du circuit du médicament et l’amélioration des procédures de communication interne seront abordés avec les professionnels.

Lire le communiqué de presse

Contact presse ARS : Corinne ORSONI – Corinne.ORSONI@ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share