Action Praticiens Hôpital a déposé un préavis de grève pour l’ensemble des praticiens hospitaliers pour la journée du 3 juillet 2023.
Action Praticiens Hôpital rappelle le bilan sans équivoque exposé le 6 janvier 2023 par le Président de la République sur les échecs itératifs d’une méthode globale qui depuis deux décennies a systématiquement écarté les acteurs de terrain des décisions, creusant ainsi la désertification médicale des territoires et l’accès aux soins pour tous nos concitoyens. L’absence de politique de santé visionnaire était ainsi entérinée. Le Président de la République s’est aussi engagé pour que des mesures correctives soient effectives au 1er juin 2023.
Action Praticiens Hôpital a travaillé sans relâche, avec d’autres représentations, pour proposer un plan d’actions correctives intégrant des perspectives pour que l’hôpital public retrouve l’attractivité perdue suite aux erreurs délétères du Ségur. Nous avions prévenu qu’en l’absence de mesures concrètes nous serions obligés de décider d’un mouvement social pour défendre nos droits élémentaires.
Devant l’inertie des tutelles et leurs tergiversations, Action Praticiens Hôpital a ainsi déposé le 8 juin un préavis de grève auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention pour la journée du 3 juillet 2023 demandant :
– La revalorisation immédiate de la permanence des soins, gardes et astreintes incluses, élément que nous défendons depuis toujours : décompte de 5 demi-journées par 24 h ou temps continu, valorisation de la pénibilité, revendications qui avaient été balayées lors des ultimes discussions du Ségur
– La correction des injustices de la grille salariale statutaire des praticiens hospitaliers dues aux négociations bâclées du Ségur de la santé, c’est-à-dire le décalage de 4 ans d’ancienneté entre les PH nommés avant et après le 1er octobre 2020, qui a méprisé l’engagement des praticiens dans l’hôpital public depuis le début de leur carrière.
Action Praticiens Hôpital exige de passer des paroles aux actes. APH déplore les conséquences délétères des promesses non tenues, responsables de la déliquescence de notre système de santé et plus particulièrement de l’hôpital public. APH se désespère de l’absence de coordination des ministères de ce gouvernement qui appelle au dialogue social sans rien mettre dans la balance des négociations. La date butoir du 1er juin 2023 évoquée par le Président de la République est maintenant dépassée !
L’absence d’écoute comme la négation du dialogue social n’ont que trop duré. L’expression du Président de la République qui indique clairement le diagnostic doit mener aux traitements curatifs des causes profondes qui minent l’attractivité de notre profession.
Action Praticiens Hôpital, majoritaire avec Jeunes Médecins pour deux des trois collèges des praticiens hospitaliers, attend des actes et nous ne ferons plus de concession sur les attentes des 90 000 praticiens hospitaliers comme celles des 6 000 hospitalo- universitaires que nous représentons et défendons dans leurs droits élémentaires qui aujourd’hui sont encore bafoués.
Le 3 juillet 2023 Action Praticiens Hôpital n’a d’autre possibilité que d’inviter les praticiens hospitaliers à cesser toute leur activité de jour comme de nuit tout en assurant, sur assignation, un service minimum au titre de la continuité du service public hospitalier et à assurer les urgences vitales.
Un grand rendez-vous médiatique sera organisé le 3 juillet 2023, dont nous vous communiquerons ultérieurement les modalités.
Jeunes Médecins rejoint APH et sera également en grève le 3 juillet, de même que l’AMUF (adhérente d’APH).
À noter qu’une conférence de presse de l’ensemble des composantes d’Action Praticiens Hôpital, du Syndicat National des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs, de Jeunes Médecins et de l’AMUF se tiendra le lundi 3 juillet 2023 à 11 heures, au sujet de cette grève des praticiens hospitaliers.
Lieu : Villa M, 24-30 boulevard Pasteur à Paris (M° Pasteur)