Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

PPL Valletoux : réintégration du statut d’infirmier référent (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Initialement prévu dans la proposition de loi (PPL) du député Frédéric Valletoux, puis retiré, le statut d’infirmier référent fait son retour.

Un amendement déposé le 9 juin dernier par le groupe Horizons a permis de réintégrer la fonction d’infirmier référent dans la PPL pour les patients en Affection longue durée (ALD). Le Sniil se réjouit de la réintroduction de cette fonction pour laquelle il milite depuis des années[1].

La réintégration de l’infirmier référent dans le projet accorde une reconnaissance du rôle essentiel des infirmiers libéraux dans la prise en charge des patients. Cette disposition permettra à tout assuré ou ayant droit de désigner, avec son consentement, un infirmier référent auprès de son organisme gestionnaire de régime de base d’assurance maladie. Les parents ou titulaires de l’autorité parentale des ayants droit mineurs pourront également choisir un infirmier référent pour leurs enfants âgés de moins de seize ans.

Tel que présenté dans l’amendement déposé par le groupe Horizons, l’infirmier référent devra assurer une mission de suivi renforcé des patients et la prévention, en lien et en coordination avec le médecin traitant. Le Sniil regrette toutefois que cet amendant restreigne la mission de l’infirmier référent ne donnant pas la possibilité de renouveler les soins infirmiers pour les patients chroniques. Nous avions fait part de cette possibilité qui apporterait davantage de fluidité dans le parcours de soins des patients chroniques et faciliterait le quotidien des IDEL dans un amendement présenté au député Valletoux le 23 mai[2].

Bien que l’on puisse se féliciter de cette avancée, nous ne pouvons nous contenter pleinement de cette version de la fonction d’infirmier référent. Avec davantage d’ambition, les parlementaires auraient entre leurs mains la possibilité de voter un texte qui simplifierait l’accès aux soins pour les patients, valoriserait enfin les compétences des infirmiers libéraux et soulagerait le système de santé.

Contact : communication@sniil.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share