Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, se rendra à Lorient vendredi 16 juin.
La santé des soignants est un sujet de préoccupation majeur de santé publique. Cette problématique n’est pas nouvelle, la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a révélé au grand public les risques particuliers liés à ces professions. Se mettre au service des autres dans des conditions souvent difficiles de l’existence telles que la maladie, la souffrance, la fin de vie… est éprouvant, et c’est leur quotidien. Si les soignants doivent s’adapter, ils doivent également pouvoir préserver leurs ressources au risque de s’épuiser.
La ministre a lancé en mars dernier une consultation nationale sur la santé des professionnels de santé qui a récolté près de 50 000 réponses. En parallèle, elle a nommé trois personnalités qualifiées, chargées d’apporter leurs expertises aux travaux, qui remettront leurs préconisations d’ici la mi-juillet. La ministre présentera une feuille de route d’ici le mois de septembre.
Dans ce cadre, elle participera à la journée « santé des soignants » des URPS de Bretagne à Lorient.
Déroulé prévisionnel :
16h30 Participation à la journée « santé des soignants »
Cité de la Voile Éric Tabarly – Rue Roland Morillot, 56 100 Lorient
Toute presse accréditée
17h50 Micro tendu
Toute presse accréditée
18h00 Départ de la ministre
Accréditation : pref-communication@morbihan.gouv.fr
Ministère chargé de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
Cabinet de Mme Agnès Firmin Le Bodo
Mél : sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr