Les lettres de menace de mise sous objectifs de prescriptions d’indemnités journalières (MSO) commencent à pleuvoir sur les médecins généralistes.
L’Assurance Maladie prétend accompagner la profession, mais les courriers ont clairement un ton menaçant.
Plus grave, si un millier de « forts prescripteurs » est ciblé en priorité, 5000 MG traitants seront convoqués à des entretiens confraternels et 15 000 recevront au moins une visite de délégués de l’assurance maladie pour les avertir d’une pratique excessive…
Bien entendu seuls les médecins généralistes sont dans le collimateur.
Près d’un tiers des MG Traitants ciblés, cela fait beaucoup…
L’augmentation des IJ est réelle, mais est-elle liée à des changements de pratiques des médecins, ou est-elle liée à l’évolution de la société, au vieillissement des salariés et aux pressions sur l’augmentation de la productivité et des cadences ?
Mettre en cause les médecins généralistes traitants comme boucs émissaires alors qu’ils subissent déjà les pires contraintes avec la baisse de leurs effectifs et les lois coercitives qui menacent, ressemble plus à un
« management toxique » qui pourrait bien avoir pour effet d’accélérer la chute des effectifs de ces professionnels pas plus déviants que d’autres.
La pression que subissent les MG Traitants actuellement est telle qu’on ne peut absolument pas les soupçonner de complaisance vis à vis de patients exigeants.
Prendre le risque d’aggraver les risques psycho sociaux très présents dans la profession est une lourde responsabilité et promet de « faire des dégâts » dans un groupe professionnel qui n’en a nul besoin.
MG France condamne sévèrement la politique de mise en cause très large de la profession qui est une pression psychologique de plus et de trop.
MG France demande à tous les médecins généralistes de refuser catégoriquement cette mise sous objectifs.
Contact : communiquespr-request@mg-france.fr