Sillonnant la France depuis le 30 mai 2023, le bus Mes tips santé est une opération évènementielle inédite mise en place par l’Assurance Maladie à destination des jeunes. Son ambition est d’aller à leur rencontre pour encourager les comportements en faveur de la santé, les informer sur leurs droits et démarches ; et répondre à toutes leurs questions.
Tout au long de ce printemps, le bus a fait étape dans 13 villes du nord de la France. Le point d’orgue de cette tournée aura lieu du 23 au 25 juin, avec une présence exceptionnelle au Festival Solidays, dont les bénéfices permettent de financer des programmes de prévention et d’aide aux malades du sida.
L’Hippodrome de ParisLongchamp, dont les pelouses accueillent chaque année cet événement célébrant la solidarité en musique, sera la seconde escale parisienne du bus puisqu’il s’arrêtera auparavant le mardi 20 juin sur la place du Louvre, de 11h00 à 18h00. Après une pause estivale, le bus reprendra la route en parcourant le sud du pays du 18 septembre au 13 octobre pour un circuit qui comptera 16 étapes.
Cette initiative, qui permet d’aller à la rencontre directe des jeunes assurés, constitue le prolongement concret de la création du compte Instagram @Mes_tips_santé, lancé en juin 2022 par l’Assurance Maladie. Accès aux droits, prévention et bonne compréhension du système de santé, @Mes_tips_santé aborde de manière pédagogique et simple toutes les problématiques de santé des jeunes. Affichant déjà 10 000 abonnés avant le début de l’opération, il a vu leur nombre augmenter de 1 000 au cours des semaines d’itinérance du bus, signe de l’intérêt des jeunes pour les questions de santé.
DÉJÀ PRÈS DE 5 000 JEUNES SE SONT RENDUS SUR CETTE INSTALLATION ITINÉRANTE
Dijon, Nancy, Reims, Amiens, Valencienne, Arras…Le bus a déjà parcouru à ce jour pas moins d’une dizaine de villes et accueilli près de 5 000 jeunes. Pour être rejoint par le plus grand nombre, il s’installe dans un lieu public accessible facilement : parvis de gare, à proximité d’une mairie, au sein d’un campus universitaire ou sur un évènement rassemblant une population jeune… Au préalable, les CPAM informent les jeunes via les réseaux sociaux, de l’affichage, des emailings, etc. pour les inviter à se rendre à l’événement.
UNE PRÉSENCE INÉDITE AU FESTIVAL SOLIDAYS ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION SOLIDARITÉ SIDA
Partenaire du Festival Solidays depuis 2021, l’Assurance Maladie a souhaité proposer l’opération « Mes tips santé » aux festivaliers durant toute la durée de l’évènement. Situé au sein du village Solidarité, le bus sera animé par les équipes de la CPAM de Paris et de la Cnam. Entre deux concerts d’une programmation éclectique et flamboyante qui marque le 25ème anniversaire de ce festival d’intérêt public, les jeunes pourront s’informer sans tabou sur la santé et découvrir les services incontournables de l’Assurance Maladie, tout en passant un moment divertissant.
« Cette opération témoigne de la volonté de l’Assurance Maladie d’organiser des actions « hors les murs » pour proposer un accompagnement ciblé à des personnes peu au fait de leurs droits et des gestes de prévention, comme peuvent l’être les jeunes. Alors qu’ils se situent à un moment charnière de leur existence et construisent leur future vie d’adulte, la santé est souvent une préoccupation secondaire ; les encourager à devenir acteurs de leur santé et des assurés autonomes fait partie de nos missions. Notre présence à Solidays est placée plus particulièrement sur le thème de la santé sexuelle, dans le prolongement de notre partenariat avec le Festival depuis 2021, qui nous a déjà permis de soutenir l’exposition Sex and The City et d’animer des actions de prévention », souligne Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie.
INTERACTIONS ET INFORMATIONS
À chaque étape du bus Mes tips santé, ce sont les équipes de la CPAM du département de la ville d’accueil et leurs partenaires (missions jeunes, associations, etc.) qui vont à la rencontre des jeunes. De nombreuses animations sont proposées pour apprendre à devenir un acteur de sa santé de manière ludique, notamment :
- un quiz santé sur des bornes interactives avec des goodies à gagner ;
- une cabine vidéo pour poser des questions santé en direct auxquelles des professionnels de santé de l’Assurance Maladie répondent. Certaines d’entre elles font l’objet d’une sélection et d’une publication sur le compte de @Mes_tips_santé ;
- un décor instagrammable #TKT où se prendre en selfie ;
- de nombreuses autres animations de prévention et d’information, conçues au niveau local, avec les équipes de la CPAM et de ses partenaires.
Aux abords du bus, sous des tentes, le public reçoit de la part des professionnels de l’Assurance Maladie des informations personnalisées :
- un espace « droits et démarches » où recueillir des conseils adaptés à sa situation, comme par exemple ouvrir un compte ameli ou Mon Espace Santé ;
- un espace « prévention » où sont présentés les bons réflexes à acquérir, comme par exemple le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que les programmes portés par l’Assurance Maladie parmi lesquels le dispositif M’T Dents, l’examen de prévention en santé, la vaccination contre les virus HPV…
Des spots destinés aux jeunes sur les bons réflexes à mettre en place pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie (par exemple mettre à jour sa carte Vitale, transmettre son RIB pour être remboursé de ses soins, créer un compte ameli) seront également diffusés sur les écrans scènes du festival.
Contact : diane.rabuat@prpa.fr