Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Négos flash : la FNI se félicite de la signature de l’avenant 10 qui aidera les IDEL à faire face à l’inflation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre des négociations conventionnelles « flash » avec l’Assurance maladie, destinées à atténuer l’impact de l’inflation sur les professions de santé paramédicales libérales, la FNI a signé le 16 juin l’avenant n°10. Cette signature est motivée par les mesures importantes de revalorisations tarifaires pour les IDEL, dans un contexte économique tendu, marqué par l’inflation des derniers mois. L’amélioration du pouvoir d’achat des IDEL est un des objectifs prioritaires que s’est fixé la FNI.

Même si la FNI espérait davantage de moyens mobilisés pour les IDEL, les mesures inflation de l’avenant n°10 absorbent plus de la moitié de l’enveloppe que la CNAM avait prévu pour soutenir l’ensemble des professions paramédicales.

La hausse de +10 % de l’indemnité forfaitaire de déplacement répond à la préoccupation immédiate de toutes les IDEL pour faire face à l’inflation. Cette augmentation n’est pas négligeable et il est urgent de la mettre en place.

Au-delà de cette augmentation, la FNI a obtenu le déblocage du Bilan de soins infirmiers (BSI). Ainsi la généralisation du BSI interviendra dès octobre 2023 pour l’ensemble des patients suivis à domicile par l’IDEL. Elle acte une nouvelle étape dans la revalorisation de la prise en charge des patients dépendants par les IDEL.

Avec cet avenant n°10, un accompagnement financier des IDEL qui se lancent dans une formation de pratique avancée est acté. Il permettra en partie de compenser la perte de revenus de l’IDEL durant cette formation. La FNI salue cette mesure et rappelle qu’en dehors des aides du FIF PL et des subventions proposées par certaines ARS, peu de dispositifs permettaient de financer cette formation.

Au total, l’avenant n°10 permet de franchir une marche importante pour la revalorisation des IDEL et va permettre de soutenir leur pouvoir d’achat. La FNI tient à dénoncer ceux qui s’abritent dans l’anonymat des réseaux sociaux et n’ont aucune autre action que de dénigrer les avancées obtenues. La FNI fait confiance aux IDEL pour faire le distinguo entre ceux qui font de l’antijeu vis-à-vis de la profession, et ceux qui agissent concrètement au service de la profession.

Contact : fni@fni.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share