À l’occasion de la parution de son guide « Deuil au travail : comment l’accompagner ? », l’association Empreintes co-organise une soirée thématique jeudi 22 juin 2023 à 18h au Ministère de la Santé et de la Prévention.
Un salarié sur deux a été confronté à un deuil dans le cadre professionnel et un manager sur trois a eu un collaborateur en deuil dans son équipe. Avec 34 jours d’arrêt de travail par an en moyenne lié à un deuil, le coût des indemnités journalières s’élève à 700 millions d’euros par an.
L’association Empreintes a publié un guide, parrainé par Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, destiné aux chefs d’entreprise, aux DRH et RRH, aux acteurs de la santé et du travail social, aux managers.
Le guide propose une aide et une anticipation de la prise en charge des situations de deuil au travail, tout en envisageant les modalités à développer pour garantir la continuité de l’activité et favoriser le retour au travail par l’accompagnement du collaborateur et des équipes.
Ce guide sera présenté le 22 juin.
Déroulé prévisionnel :
18h00 Ouverture par Agnès Firmin Le Bodo, Ministère de la Santé et de la Prévention
Contexte et enjeux du deuil au travail par Nathalie Hanet, présidente de l’association Empreintes
Table ronde intitulée « Le deuil a-t-il sa place au travail ? » avec Bruce Toussaint, journaliste à BFMTV et grand témoin, Marie Gay-de Tailly, directrice des ressources humaines de Wonderbox, Delphine Bouzy, responsables missions transverses d’Action Sociale Klesia, et Marie Tournigand, déléguée générale de l’association Empreintes
Présentation du guide « Deuil au travail : comment l’accompagner ? »
Conclusion par Stanislas Guerini
19h30 Fin de séquence
Contact presse pour les journalistes souhaitant couvrir cet événement :
sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr