L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) ont signé le 22 juin 2023 un accord qui vise à soutenir la profession par une revalorisation globale des honoraires des orthophonistes libéraux.
Ce nouvel accord, signé dans le cadre du mandat confié par le Ministre de la Santé et de la prévention, François Braun, au directeur de l’Uncam, acte la revalorisation de la lettre clé des orthophonistes à hauteur de 3% afin d’accompagner cette profession dans le contexte actuel d’inflation.
L’avenant prévoit également d’intégrer les dispositions récentes visant à permettre l’accès direct aux orthophonistes, dans les conditions prévues par la loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, et de valoriser l’accueil de stagiaires par les orthophonistes récemment installés en zones sous-denses.
Outre ces dispositions, les partenaires conventionnels ont défini ensemble un programme de travail ambitieux pour mieux tenir compte des difficultés d’accès aux soins d’orthophonie, abordant notamment les thèmes suivants : prévention, accès aux soins et patientèle suivie, durée des séances, etc.
Les discussions se poursuivent avec les autres professions paramédicales libérales afin que tous les professionnels concernés puissent bénéficier de ces mesures de soutien transversales au plus tôt. Il s’agit du 3ème accord signé dans le cadre de ces négociations transversales débutées le 8 juin dernier.
Contact presse : presse.cnam@assurance-maladie.fr