Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FEDEPSAD invite le nouveau Gouvernement à mobiliser les PSAD pour répondre aux défis de la santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) prend acte du remaniement ministériel intervenu le 20 juillet et salue l’arrivée d’Aurélien Rousseau au ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que les nominations d’Aurore Bergé, en tant que ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées et de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées.

Les Prestataires de santé à domicile (PSAD) jouent un rôle de plus en grand dans la résilience du système de santé fragilisé par les crises de la Covid 19, de l’hôpital et de l’accès aux soins. Ils sont organisés pour répondre en quelques heures aux besoins des patients, où qu’ils se trouvent. À cet égard, ils constituent un atout à mobiliser dans tous les territoires pour améliorer l’accès aux soins et les parcours des patients.

La FEDEPSAD invite donc le nouveau Gouvernement à mobiliser les PSAD, acteurs essentiels et efficients de la santé de proximité, pour répondre aux grands défis du système de santé : accès aux soins, grand âge, suivi des malades chroniques, prévention, handicap… Pour atteindre ces objectifs la Fédération renouvelle ses demandes formulées auprès du précédent Gouvernement :

  • L’intégration claire des PSAD dans le système de santé, les reconnaissant comme acteur de la santé de proximité. Malgré leur rôle indispensable dans le système de soins et dans le virage ambulatoire, et la prise en charge de 3,5 millions de patients, les PSAD demeurent aujourd’hui encore dans l’angle mort de la santé.
  • Des objectifs et les moyens nécessaires afin que les PSAD soient jugés sur leur performance. Le dispositif actuel de régulation prix/volume n’est pas tenable lorsque les volumes augmentent mécaniquement à mesure que le nombre de patients pris en charge évolue. De nombreuses entreprises et associations de PSAD, dangereusement fragilisées par l’inflation et les baisses de tarifs, sont aujourd’hui menacées de disparition alors qu’elles constituent un levier important à mobiliser pour répondre aux besoins de soins de la population.

Les PSAD se sont emparés des innovations, notamment numériques, pour s’adapter à l’évolution des besoins en transformant leurs pratiques. Ils constituent également des forces vives à mobiliser en cas de crise. À l’été 2022, lors de la canicule, les PSAD ont soulagé les services d’urgences et évité l’hospitalisation de plus de 5 000 patients âgés, en mettant en place une hydratation par perfusion à domicile en coordination avec les infirmiers libéraux et médecins traitants. Ils se tiennent à nouveau prêts, dès cet été, à répondre présents en soutien de l’hôpital et des professionnels de santé de ville.

La FEDEPSAD se tient à la disposition des nouveaux ministres pour travailler rapidement à l’élaboration de solutions pragmatiques et efficientes pour l’accès aux soins, en mobilisant l’ensemble des PSAD.

Le site de la Fédération des PSAD : www.fedepsad.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share