Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la consultation sur le nouveau projet régional de santé d’Occitanie : 6 engagements pour répondre aux besoins de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’issue de travaux d’élaboration et de concertation engagés il y a plusieurs mois, l’ARS Occitanie lance, le 19 juillet, la phase de consultation réglementaire sur le projet régional de santé (PRS) 2023-2028, pour une durée de trois mois. Pendant cette période les parties prenantes consultées vont transmettre leur avis, avant la publication officielle du PRS au 1er novembre 2023. Véritable feuille de route pour la santé dans notre région, il formule des orientations et actions concrètes pour les 5 prochaines années, sur la base des besoins exprimés par les habitants. Proposer un Projet régional de santé, c’est d’abord exprimer une ambition pour l’avenir, bien au-delà de l’échéance 2023-2028.

Sont ainsi amenés à se prononcer le conseil de surveillance de l’ARS, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), les conseils territoriaux de santé, les préfets, les élus (les parlementaires, la présidente de région, les présidents des conseils départementaux, les présidents des métropoles et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les maires), les Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie.

Les deux défis à relever, démographique et climatique

L’Occitanie passera de 6 à 7 millions d’habitants d’ici 2040, avec à la fois 40 000 habitants supplémentaires chaque année et une population parmi les plus âgées de France. Nous devons anticiper cette évolution majeure des besoins de santé, même si l’offre est actuellement contrainte par la démographie des professionnels de santé, en prenant les bonnes décisions dès aujourd’hui.

Par ailleurs, du fait du réchauffement climatique qui impacte fortement notre région, de multiples risques environnementaux existent déjà et perturbent les conditions de vie et de santé. Nous devons à la fois préserver la santé aujourd’hui et agir en faveur de la santé environnementale de demain.

Dans un contexte de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé qui marquent notre région, nous devons rester vigilants pour les personnes les plus éloignées du système de santé.

Un ancrage territorial pour des solutions de proximité

Pour faire face à ces enjeux, le PRS 2023-2028 est résolument ancré au cœur des réalités des territoires. La politique de santé doit partir des besoins des habitants de la région, pour mieux y répondre. Les solutions pour la santé sont au cœur de nos territoires, partout en Occitanie.

Les solutions sont à déployer en lien étroit avec tous les acteurs de proximité, professionnels de la santé comme élus et usagers, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) en santé. Essence même de la refondation du système de santé le Projet régional de santé part des besoins et adapte l’offre de santé en fonction des réalités territoriales, à l’écoute des attentes des concitoyens.

Des solutions co-construites et concertées

Près de 3 000 personnes ont contribué à la rédaction du PRS. Sur le terrain, dans le cadre de la refondation en santé, les échanges ont conforté le choix de l’ARS d’innover en proposant, pour la première fois à l’échelle nationale, d’intégrer dans le Projet régional de santé 13 schémas territoriaux de santé co-écrits et concertés avec les acteurs des territoires, à l’échelle de chaque département.

La première consultation citoyenne sur les questions de santé, menée par l’ARS en Occitanie, a permis à tous les habitants qui le souhaitaient d’exprimer leurs attentes, leurs idées et leurs propositions, à la fois via une plateforme sur internet et via des ateliers de proximité. Au total, plus de 22 000 contributions concrètes ont été recueillies. Ces contributions ont permis d’enrichir les travaux et de vérifier que l’expression par les citoyens s’inscrivait pleinement en cohérence avec les orientations de la politique régionale de santé. La parole des citoyens prend désormais toute sa place au cœur même des priorités de santé.

6 engagements pour répondre aux enjeux de santé

Afin de répondre aux enjeux de santé en Occitanie, l’ARS se mobilise autour de 6 engagements :

  • Dynamiser et adapter la prévention et la promotion de la santé aux âges clés et aux milieux de vie.
  • Accompagner chaque personne pour lui permettre d’être actrice de sa santé.
  • Renforcer l’accès pour tous à une prise en charge adaptée à leurs besoins de santé sur l’ensemble du territoire.
  • Renforcer la coordination des acteurs pour assurer la continuité des prises en charge et des accompagnements.
  • Promouvoir et garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge et des accompagnements.
  • Soutenir l’attractivité des métiers de la santé.

Ambitieux, prospectif et ancré au cœur de nos territoires, le Projet régional de santé mobilise déjà l’ensemble des parties prenantes de la santé en Occitanie, les élus, les acteurs de santé et les usagers.

En savoir plus sur le site de l’ARS d’Occitanie

1 commentaire sur “Lancement de la consultation sur le nouveau projet régional de santé d’Occitanie : 6 engagements pour répondre aux besoins de santé (Communiqué)”

  1. Toujours le même baratin!!! En attendant les hôpitaux se meurent, les médecins le sont de moins en moins, avec leurs caquettes de commerciaux pharmaceutiques. Ils ne sont toujours pas formés à la maladie de Lyme qui fait des ravages. Par contre ils savent vaccinér…Les tests sont toujours aussi défaillants créant de nombreux malades chroniques. A ne rien faire, vous êtes des criminels.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share