L’Agence régionale de santé (ARS) Corse informe qu’un cas d’infection à virus West-Nile a été identifié en Haute-Corse (secteur de Borgo). Un homme présentant des symptômes évocateurs a été pris en charge au centre hospitalier de Bastia. La confirmation du diagnostic de West-Nile a été posée par le Centre National de Référence le 29 aout 2023. Le patient a regagné son domicile et son état de santé n’est pas préoccupant.
Ce communiqué vise à rappeler l’importance des mesures de protection contre les piqûres de moustiques et les symptômes pouvant nécessiter la consultation d’un médecin.
Le virus West Nile : son mode de transmission, les symptômes pour l’homme
- Le mode de transmission
L’infection à virus West-Nile est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Culex qui se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés. Les oiseaux sont les réservoirs du virus.
Le moustique Culex, aussi appelé « moustique commun », est une espèce endémique, distincte du moustique tigre Aedes albopictus.
La transmission à l’homme se fait de la façon suivante : le moustique Culex pique un oiseau porteur du virus, puis un être humain. Le virus West Nile ne se transmet pas d’homme à homme, ni de l’homme au moustique.
Les hommes et les chevaux, piqués par un moustique contaminé, sont des « hôtes accidentels ».
- Les symptômes
Dans 80 % des cas, l’infection humaine à virus West Nile est dite « asymptomatique », c’est-à-dire que le patient ne présente aucun symptôme.
Elle se manifeste dans certains cas par un syndrome pseudo grippal (fièvre, douleurs, maux de tête), parfois accompagné d’une éruption cutanée. Dans moins de 1 % des cas, elle peut provoquer des complications neurologiques, en particulier chez les sujets immunodéprimés.
Toute personne présentant ces symptômes est invitée à consulter un médecin.