Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Pour un renouveau de l’offre de soins de premier recours » (Manifeste)

Imprimer la liste
Share

En janvier dernier, lors de ses vœux aux forces vives, Madame Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a annoncé le lancement d’une mission nationale chargée de faire le « Tour de France » des CPTS. L’objectif de la mission repose sur la mesure de l’apport de ces communautés à leurs territoires et sur l’identification de leurs facteurs clés de succès en vue d’une généralisation. Les travaux ont été initiés début mars.

Si la crise sanitaire a révélé l’efficiente mobilisation des acteurs dans les territoires, leur capacité à agir vite et à concentrer les moyens adéquats, les problématiques d’accès aux soins persistent. Lancées dans le cadre du plan « Ma Santé 2022 », les CPTS permettent entre autres d’apporter des réponses à ces lacunes sanitaires territoriales. Associations de professionnels de santé au sein d’un territoire, elles accompagnent notamment le renforcement de l’organisation des soins de proximité, favorisent une approche populationnelle de la santé, « tout en assurant une meilleure coordination des professionnels de santé et en participant à la structuration des parcours de santé ».

A ce titre, ce Manifeste de 9 propositions concrètes « Pour un renouveau de l’offre de soins de premier recours », rédigé par l’Observatoire de la Régionalisation et nile Grand Est, s’inscrit dans une logique de contribution libre à la mission nationale et ministérielle visant à faire le « Tour de France » des CPTS. Simplification, égalité, formation en sont les leitmotivs.

Pour l’occasion, découvrez l’ensemble des différentes personnalités consultées pour le projet

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share