Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France organise sa 5ème Journée Scientifique le lundi 13 novembre 2023 de 8h30 à 17h, au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Gérond’if est une association créée en 2016, pour promouvoir la recherche et l’innovation dans les champs de la gériatrie et de la gérontologie. Ce second rendez-vous, présidé par le Professeur Olivier Hanon, Président de Gérond’if, sera l’occasion de présenter auprès des différents professionnels de la santé et de la recherche, des partenaires et des entreprises, l’ensemble des travaux conduits par Gérond’if depuis la précédente édition.
Ce sera également l’occasion de partager avec des experts une réflexion autour de sujets incontournables dans le domaine de la gériatrie et gérontologie.
La participation à cette journée est gratuite, sur inscription.
Le programme :
C’est avec intérêt que j’ai navigué sur le site de Gerond’if . Tout est dit sauf que c’est mission impossible pour un.e « aidant.e familial.e » de coordonner les professionnels qui permettraient le maintien à domicile d’une personne âgée et surtout d’en trouver qui puissent se déplacer au domicile . Médecin traitant qui se déplace à domicile : laborieux voire impossible ; Aide ménagère : facile ; Aide soignante : compliqué ; kinésithérapeute: compliqué et/ou impossible ; SSIAD : les nouvelles missions ( juin 2023) ne sont pas proposées faute de moyens humains ; ergothérapeute : comment çà marche ? etc…
Quelle est la porte d’entrée ?
Je précise que mon commentaire ne concerne pas une zone géographique dite »désert médical »