La Journée mondiale de la sécurité des patients 2023, organisée le 17 septembre, avait pour thème « Engager les patients pour la sécurité des patients », avec un appel à l’action pour « élever la voix des patients ».
Ce thème met l’accent sur une vérité fondamentale : la sécurité des soins de santé est un partenariat dans lequel chacun a un rôle à jouer, et plus particulièrement les patients eux-mêmes.
A cette occasion, le DG de l’OMS a rappelé les quatre priorités de l’Organisation :
« Premièrement, nous devons investir dans la formation et l’éducation pour doter les agents de santé et de soins des compétences nécessaires pour favoriser l’engagement des patients et de leurs familles.
Deuxièmement, nous devons plaider auprès des gouvernements et des prestataires de soins de santé en faveur de politiques et de stratégies qui donnent la priorité à la sécurité et à l’engagement des patients.
Troisièmement, nous devons impliquer les représentants des patients dans l’élaboration de stratégies, d’initiatives et de conseils techniques mondiaux.
Et quatrièmement, nous devons surmonter les obstacles qui entravent la participation des patients, notamment la langue, les différences culturelles ou la complexité du système. »