Santé publique France publie le premier point de situation « bronchiolite » de la saison 2023/2024, en date du 19 septembre.
Les points clés :
- L’activité liée à la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans est à un niveau faible en France métropolitaine ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer.
- Aucune région n’est en alerte pour la bronchiolite.
- Il est cependant observé une augmentation de l’activité liée à la bronchiolite en France métropolitaine pour l’ensemble des indicateurs de surveillance syndromique : pour les actes médicaux SOS médecins, pour les passages aux urgences ainsi que pour les hospitalisations après passages aux urgences pour bronchiolite. Les augmentations sont comparables à celles observées les deux années antérieures à la même période.
- Le taux de détection du VRS dans les prélèvements naso-pharyngés est très faible (<1%).
Pour rappel, dans le cadre de ses missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans les domaines de la santé publique, Santé publique Franceanalyse les données de la bronchiolite issues de son réseau de partenaires et publie les indicateurs résultant de l’analyse de ces données dans un point de situation mis en ligne chaque semaine sur son site internet.
Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr