Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Débat « Déserts Pharmaceutiques : menace ou réalité ? » (Vandoeuvre-lès-Nancy)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée Mondiale des Pharmaciens du 25 septembre prochain, la Faculté de Pharmacie – Université de Lorraine organise une conférence/débat sur le thème : « Déserts Pharmaceutiques : menace ou réalité ? » en présence de plusieurs de représentants ordinaux, professionnels étudiants et de l’ARS Grand Est, de 20h3023h00.

Cette table ronde se déroulera en Amphi 600A sur le Campus Brabois Santé de la FACULTE DE PHARMACIE à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Accueil public à partir de 20h00.

En effet, bien que latente depuis quelques années déjà, la profession pharmaceutique traverse actuellement une crise significative. Depuis 10 ans c’est un peu plus d’une officine par jour qui a fermé. Et surtout, des villages ou petites villes de plus en plus nombreux voient leur officine définitivement fermer, faute de repreneur.

Mais, le phénomène ne se limite pas à l’activité officinale.

De plus en plus régulièrement, des pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements hospitaliers, doivent suspendre temporairement leurs activités faute de pharmaciens hospitaliers qualifiés pour assurer une continuité de service. Le nombre total de PUI (de structures publiques ou privées) baisse régulièrement – certes principalement en lien avec le regroupement ou la fusion d’établissements hospitaliers, mais parfois du fait de fermeture faute de recrutement. A ce titre, 15% des postes de praticiens hospitaliers étaient vacants en 2022.

Parallèlement, à l’entrée de la chaine, les « bancs » en 2ème année des Facultés de Pharmacie ne sont pas remplis. A la rentrée 2022, sur l’ensemble des 24 Facultés, c’est plus de 1000 places qui n’étaient pas pourvues, équivalant à un déficit de formation d’un tiers de futurs diplômés en Pharmacie.

Alors que de nouvelles missions de Santé Publique sont régulièrement confiées aux pharmaciens, dont la place dans le système de soin français a été, si ce n’est révélée, mise en lumière par la crise sanitaire COVID-19, la situation actuelle et celle dans un avenir proche suscitent de légitimes inquiétudes.

Alors, déserts pharmaceutiques : menace ou réalité ? les deux très certainement.

Entrée libre sur inscription.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share