Depuis novembre 2022, l’ARS Corse et l’association CoActis Santé se sont unies pour agir concrètement en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
En effet, pour des causes multiples, les personnes en situation de handicap sont souvent contraintes de renoncer à un soin ou de le reporter : le rapport « Un droit citoyen pour la personne handicapée, Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement » de Pascal Jacob de 2013 alertait déjà sur la différence d’espérance de vie de 10 à 15 ans entre les personnes en situation de handicap et la population générale. Sont notamment en cause la difficulté d’accessibilité pour comprendre la santé et les gestes de prévention, ainsi que le manque de formation des professionnels de santé et du médico-social vis-à-vis des besoins spécifiques de ces publics.
L’ARS Corse a pour priorité de définir une stratégie d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et de l’élaboration de parcours de soins spécifiques.
Depuis 2010, l’association CoActis Santé s’engage en faveur de l’accès aux soins pour tous avec 2 solutions concrètes, accessibles gratuitement :
- SantéBD (www.santebd.org) constitue une banque d’outils pédagogiques illustrés en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour faire comprendre et expliquer simplement la santé ;
- HandiConnect.fr (www.handiconnect.fr) est un site ressources pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap.
Une présentation des outils de santé Coactis a été organisé dans le cadre de ce partenariat le 28 septembre 2023 auprès des professionnels de santé, des acteurs institutionnels et médicosociaux.
Un programme de webinaires destinés aux professionnels de santé et acteurs médicosociaux sera déployé entre novembre 2023 et avril 2024 sur plusieurs thématiques :
- Mardi 14 novembre 2023 (13H00 – 14H00) : La santé buccodentaire : Comment accueillir un patient en situation de handicap ? ;
- Jeudi 8 février 2024 (13h00 – 14h00) : L’accès à la santé sexuelle des femmes en situation de handicap et la prévention ;
- Jeudi 4 avril 2024 (13h00 – 14h00) : L’habituation aux soins des personnes en situation de handicap ;
- Jeudi 19 septembre 2024 (13h00 – 14h00) : Le parcours de soins des patients sourds et aphasiques ;
- Jeudi 14 novembre 2024 (13h00 – 14h00) : L’importance de prévenir la nutrition et la dénutrition chez les personnes en situation de handicap.
Les retours des acteurs sont d’ores et déjà unanimes et enthousiastes : ils saluent la démarche de création des outils et leur utilisation gracieuse. Les professionnels en perçoivent d’emblée l’intérêt pratique dans leur travail d’accompagnement, permettant un vrai gain de temps avec des outils adaptés.
Ces premiers constats ont confirmé la pertinence de ce déploiement régional qui a permis de mettre en lumière le manque de connaissance des enjeux liés à l’accès aux soins des personnes avec un handicap et des outils mis à disposition par CoActis Santé sur le terrain. Ce bilan positif permet à CoActis Santé de devenir un partenaire dans la sensibilisation au handicap.
Avec et pour les acteurs du handicap, mais aussi pour leurs aidants et familles accompagnants, l’ARS Corse et CoActis Santé poursuivent leurs actions de diffusion de ces pratiques adaptées et pragmatiques.
Contact presse :
Anne RAIMOND
Chargée de Communication
Direction générale
Service communication
Anne.RAIMOND@ars.sante.fr