À l’occasion de la journée contre la douleur, célébrée tous les ans le 3° lundi du mois d’octobre, les membres de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) organise une table ronde sous le marrainage de Maud Petit, députée du Val-de-Marne, mardi 17 octobre 2023 de 8h45 à 10h45.
AMELIORER LA PRÉVENTION ET LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR TOUT AU LONG DE LA VIE. QUELS ENJEUX ET QUELLES SOLUTIONS ?
À la lumière des recommandations de la HAS sur le parcours de soin du patient douloureux et des travaux de l’Exécutif autour du plan décennal douleur et soins palliatifs, cette rencontre réunira sociétés savantes, professionnels de santé, associations de patients et institutionnels autour d’un objectif commun : identifier des solutions concrètes pour améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur chronique.
Lieu : Maison de l’Amérique Latine 217 Boulevard Saint Germain, Paris 07
(Places limitées : 60 participants)
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
8h30-8h45 Accueil des participants
8h45-9h00 Mot d’ouverture
9h00-9h15
Introduction par Valéria Martinez, Présidente de la SFETD
« État des lieux de l’accès aux soins d’un patient douloureux chronique »
9h15-10h45 Tables rondes en présence de Albert Scemama (HAS) ; Gérard Mick (SFETD) ; Nathalie Deparis (AFVD) ; Eric Serra (SFETD); Françoise Allot Launois (AFLAR)
Table-ronde n°1 : « Recommandations HAS : quelles avancées dans le parcours de soin du patient douloureux ? »
Table-ronde n°2 : « Prévenir, dépister et traiter la douleur tout au long de la vie : quelles perspectives pour le plan décennal douleur & soins palliatifs ? »
10h45-11h00 Mot de clôture par Maud Petit, Députée du Val-de-Marne
Pr Valéria Martinez, Présidente de la SFETD :
« La SFETD salue favorablement l’annonce du plan décennal national de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs, dévoilé lors de la clôture de la Convention citoyenne sur la fin de vie par le Président de la République le 3 avril dernier. Après une attente de plus de dix ans, il est encourageant de constater que la douleur retrouve enfin sa place dans l’agenda politique.
La SFETD tient à souligner que la douleur chronique est une entité distincte qui mérite d’être considérée indépendamment, indépendamment de l’âge et de la situation de la personne concernée. Il sera essentiel de définir clairement le périmètre d’action de ce plan décennal et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la prise en charge de la douleur.
Ainsi, nous pourrons continuer à progresser et à trouver des solutions pour nos concitoyens qui souffrent de douleur chronique tout au long de leur existence. Nous insistons pour que la douleur ne soit pas réduite à un simple symptôme, mais qu’elle soit considérée dans sa globalité. La douleur chronique est une maladie chronique à part entière qui doit être prévenue, accompagnée et soulagée tout au long de la vie. Bien entendu, ce plan décennal offre une opportunité exceptionnelle de développer des synergies avec les soins palliatifs.
Nous identifions plusieurs points communs dans la prise en charge de la douleur, où les patients en difficultés pourraient bénéficier de nos expertises. »