Le 15 août 2023, une épidémie de dengue a été déclarée par le ministère de la Santé publique et de la Prévention au Tchad. Au 1er octobre, 1 342 cas suspects, dont 41 cas confirmés, avaient été signalés dans huit districts sanitaires de quatre provinces. Parmi les cas confirmés, un décès a été signalé. Le district sanitaire d’Abéché, dans la province du Ouaddaï, est l’épicentre actuel de l’épidémie.
Le ministère de la Santé publique et de la Prévention a lancé un certain nombre d’activités de riposte clés en mettant en œuvre, en collaboration avec l’OMS et ses partenaires, le plan national d’urgence pour la préparation et la riposte à la dengue.
La dengue est une infection virale transmise à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. De nombreuses infections par la dengue ne provoquent qu’un léger syndrome grippal et plus de 80 % des cas sont asymptomatiques. Il n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue ; cependant, la détection rapide des cas et une prise en charge appropriée des cas sont des éléments clés des soins visant à prévenir la gravité et la mortalité de la dengue. Il s’agit de la première épidémie de dengue signalée au Tchad, et le pays dispose de capacités limitées en matière de surveillance, cliniques et de laboratoire.
Compte tenu des conditions environnementales favorables à la propagation des moustiques, d’une crise humanitaire persistante due à un afflux massif de réfugiés et de rapatriés en provenance du Soudan et de capacités de réponse limitées, l’OMS estime que le risque posé par cette épidémie est élevé au niveau national.