L’OMS condamne fermement l’attaque menée contre l’hôpital Al Ahli Arab dans le nord de la Bande de Gaza. Cet hôpital, qui était en activité, avait des patients et des soignants et abritait des personnes déplacées. Les premières informations font état de centaines de morts et de blessés.
Cet hôpital comptait parmi les vingt établissements du nord de la Bande de Gaza ayant reçu des ordres d’évacuation de la part des autorités militaires israéliennes. Il était impossible de se plier à cet ordre d’évacuation en raison du climat d’insécurité qui règne actuellement, de l’état de santé critique de nombreux patients, du manque d’ambulances, de personnel et de lits dans le système de santé, ainsi que de l’absence de solutions pour abriter les personnes déplacées.
L’OMS en appelle à assurer activement et immédiatement la protection des civils et des soins de santé. Les ordres d’évacuation doivent être révoqués. Le droit international humanitaire doit être respecté, ce qui signifie que les soins de santé doivent bénéficier d’une protection active et ne jamais être pris pour cibles.