Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les médecins généralistes libéraux, remparts contre la dépression et le suicide (enquête)

Imprimer la liste
Share

Deux enquêtes auprès de 386 médecins des pays de la Loire font apparaître que près des deux tiers de ces médecins prennent en charge chaque semaine des patients pour un état dépressif. La moitié d’entre eux a connu un cas de suicide parmi ses patients au cours des cinq dernières années et près de 90 % une tentative de suicide. Deux études du panel en médecine générale Pays de la Loire montrent que la pratique des généralistes, premier et principal recours face à ce problème de société, apparaît influencée par le manque de professionnels de la santé mentale, particulièrement marqué en Mayenne, Sarthe et Vendée.

« Ces études confirment que les problèmes de santé mentale occupent une place importante dans la pratique des médecins généralistes libéraux et soulignent notre rôle essentiel dans le dépistage et la prise en charge de ces troubles. Mais cette prise en charge s’inscrit aussi dans un contexte marqué par des difficultés d’accès aux professionnels spécialisés en santé mentale dans notre région. »
Dr Luc Duquesnel, Médecin Généraliste, Secrétaire Général de l’URPS Médecins Libéraux Pays de la Loire

Un panel porté par l’Observatoire régional de la santé (ORS) et l’URPS Médecins Libéraux :
Les données de ces études ont été recueillies de septembre à décembre 2011 auprès d’un échantillon représentatif de 386 médecins généralistes (hors mode d’exercice particulier) des Pays de la Loire. Ces médecins font partie du Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice qui compte au total plus de 2 200 médecins et associe un échantillon national (France métropolitaine) et 3 échantillons régionaux (Bourgogne, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Le Panel Pays de la Loire est porté par l’Observatoire régional de la santé (ORS) et l’URPS Médecins Libéraux. Il est mis en œuvre en partenariat avec la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du Ministère chargé de la santé), et les ORS et URPS-ml des deux autres régions concernées. Son financement est assuré par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Drees. Différentes enquêtes ont été effectuées entre 2010 et 2012 dans le cadre du panel.

Résultats des enquêtes :
· Panel en medecine generale 2010-2012 Pays de la Loire La prise en charge de la depression en medecine generale dans les Pays de la Loire
· Panel en medecine generale 2010-2012 Pays de la Loire Les medecins generalistes des Pays de la Loire face au risque suicidaire

Contact presse :
Jean REMY
Tél. 06 75 91 38 15 – jean.remy@intelligible.fr
www.urps-ml-paysdelaloire.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share