Lundi 27 novembre, la Fédération Hospitalière de France a présenté 50 propositions concrètes à l’usage de tous les acteurs de la transition écologique en santé.
Ces propositions ont été conçues pour couvrir l’ensemble des problématiques des acteurs de la santé : bâtiments et énergie, achats, restauration, médicaments et dispositifs médicaux, soins écoresponsables, traitement des déchets, mobilités durables, etc. Elles s’appuient sur un certain nombre de pratiques déjà expérimentées en établissements. L’ensemble des propositions est accessible sur ce lien
Parmi elles :
- Sauvegarder la ressource en eau et améliorer la qualité et le suivi des réseaux
- Favoriser les repas végétariens et limiter la viande rouge à l’hôpital
- Réduire au maximum les déchets et la pollution en lien avec les médicaments
- Diminuer le volume d’emballage et généraliser les consignes et la récupération des contenants et emballages
À l’occasion de l’ouverture de la COP 28, la FHF rappelle à quel point la transition écologique du secteur est une priorité à ne pas négliger dans l’effort global à mener au niveau international, et insiste sur la nécessité de préparer les établissements à la multiplication des événements climatiques anormaux qui s’annonce. En effet, la crise écologique est aussi une crise de santé publique : demain, les canicules, les restrictions d’eau et la recrudescence des épidémies pèseront sur l’ensemble des systèmes de santé.
Comme l’a rappelé le Pr. David Grimaldi, spécialistes des enjeux de santé auprès du Shift Project, à l’occasion de la publication du rapport annuel sur l’impact du changement climatique sur la santé du Lancet : les établissements de santé ne sont pas suffisamment armés pour faire face à ces nouveaux risques.
Contact presse : communicationfhf@havas.com