Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L’année 2023 marque également le 40e anniversaire de la découverte pionnière des chercheurs français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, qui ont été les premiers à identifier et décrire de manière formelle le VIH, en 1983.
Cette journée est l’occasion de rappeler que la France poursuit son engagement résolu afin d’éliminer l’épidémie de VIH/Sida d’ici 2030, objectif de la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Dans ce cadre, Aurélien ROUSSEAU, Ministre de la Santé et de la Prévention, rappelle l’importance du dépistage pour un diagnostic précoce de l’infection par le VIH ainsi qu’un accès aux traitements antirétroviraux dont l’effet préventif a un impact clé sur la dynamique de l’épidémie. Malgré un nombre de dépistages croissant depuis quelques années, atteignant en 2022 son plus haut niveau avec 6,5 millions de sérologies, 43% des infections par le VIH ont été découvertes à un stade tardif de l’infection. Si le dépistage est l’un des piliers indispensables de la prévention du VIH, il doit se faire en complémentarité des autres leviers existants : les préservatifs gratuits pour les 18-25moins de 26 ans en pharmacie, la prophylaxie pré-exposition (PrEP), le traitement post-exposition (TPE) et le traitement comme prévention de la transmission (Treatment as Prevention – TasP).
A l’occasion de cette journée, le ministre de la Santé et de la Prévention se rendra au centre d’information, de dépistage et de diagnostic du centre hospitalier intercommunal André Grégoire pour échanger avec des lycéens et des professionnels de santé du CeGiDD. Cela sera l’occasion pour le ministre de rappeler que nous devons encore accélérer la prévention et le dépistage pour éliminer à terme le SIDA.
Déroulé prévisionnel :
11h10 Arrivée au centre hospitalier intercommunal André Grégoire, 56 boulevard de la Boissière à Montreuil.
Presse accréditée
11h15 Visite du service des maladies infectieuses – présentation des activités de soin pour les personnes atteintes du VIH.
Presse accréditée
11h45 Le ministre assiste à la fin du théâtre forum organisé par le centre d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGiDD) de l’hôpital et le Planning familial.
Presse accréditée
12h00 Echange avec les lycéens qui ont assisté à la représentation théâtrale.
Presse accréditée
12h20 Echange avec les professionnels du CeGIDD
Presse accréditée
12h40 Micro-tendu.
Contact presse : sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr